Jeunesse

Fin de mandat pour les enfants délégués des accueils de loisirs

Les enfants délégués des accueils de loisirs ont présenté devant les élus et les représentants de l’UNICEF* les actions qu’ils ont menées avec leur groupe au cours de l’année. Le mandat que leurs camarades leur ont confié en septembre pour les représenter est une véritable initiation à la démocratie menée dans le cadre de la démarche partenariale « Ville amie des enfants » et du dispositif « Paroles d’enfants ».

Ce n’est pas tous les jours que les enfants ont l’occasion de serrer la main au premier magistrat de la Ville, ni de s’asseoir dans le fauteuil d’un élu municipal pour prendre la parole. C’est pourtant le privilège qu’ont eu mercredi 19 juin les jeunes délégués des accueils de loisirs municipaux venus présenter aux élus* les actions menées avec leurs camarades au cours de l’année. 
C’est le maire de Toulon, Josée Massi, qui les a accueillis, souriante et enthousiaste : « Lorsqu’on s’est vu en septembre, on vous avait proposé de réfléchir à des projets ; vous avez invité vos camarades à en choisir un, et vous l’avez mené avec eux. L’année se termine bientôt. Á l’approche des vacances, c’est le moment de revenir nous voir. Il paraît que vous avez fait de superbes présentations ! Comme j’ai un agenda très chargé et que je ne pourrai pas rester tout l’après-midi, j’ai demandé à Valérie*, Dominique* et Amandine* qui sont les élus qui travaillent pour vous, de bien vous écouter. Après, je ferai interro surprise ! Je vous félicite pour tout le travail que vous avez fourni ; je remercie tous vos animateurs et l’UNICEF qui nous accompagne maintenant depuis plusieurs années. » 


Respect du temps de parole


Après leur avoir rappelé l’utilisation du micro, Valérie Mondone a mis à l’aise les délégués : « Il n’est pas toujours facile de parler en public. Alors respirez, prenez votre temps, cela vous aidera à ne pas avoir le trac ! »
Un peu stressés tout de même, les délégués ont respecté leur temps respectif de parole pour exposer les actions qu’ils ont menées avec leur groupe tous les mercredis depuis leur élection en septembre dernier. Dans le domaine de l’intergénérationnel pour l’ensemble des 11 centres de loisirs, de la sécurité routière pour Saint-Dominique, de la collecte de vêtements et de jouets pour Strassel.
Pour aborder la thématique de la sécurité routière, les enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs Saint-Dominique ont réalisé une piste de karting démontable et organisé des courses de karts à pédale ou de caisses à savon. Un projet aussi ludique que pédagogique : création de l’espace routier, apprentissage des panneaux de signalisation, respect des règles de sécurité et des usagers de la route… L’organisation de collectes d’affaires diverses (vêtements, jouets, livres, peluches…) par l’accueil de loisirs Strassel a eu pour effet la sensibilisation des enfants à la solidarité et l’engagement dans une démarche éco-responsable.


Tous ensemble pour un projet commun


Quant au projet commun autour des liens intergénérationnels, il a été conduit en partenariat avec le Pôle Seniors et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les enfants des centres de loisirs ont pu rencontrer leurs aînés au cours de sorties culturelles, d’évènements sportifs, d’ateliers couture, de visites historiques, notamment au Mémorial du Faron et à la Poudrière. Parmi les seniors, des personnes résidant chez elles, en foyer autonomie géré par le CCAS ou encore en maison de retraite. C’est, à n’en pas douter, le projet qui a suscité un enthousiasme unanime. « Ils étaient vraiment heureux de voir des jeunes. Ils n’en voient pas beaucoup en maison de retraite ! » La promenade qui les a conduits à la visite de la Poudrière des Moulins a ravivé moult souvenirs : « Ce n’était pas du tout comme ça avant ! Cette poudrière était relayée par des rails, l’autre s’est fait attaquer…».  La visite du Mémorial du Faron a surpris les petits Toulonnais qui avaient pris le soin de préparer des questions à poser à leurs aînés. « Ce qui est choquant, c’est qu’ils étaient petits pendant la 2e guerre mondiale. Certains étaient bébés, d’autres adolescents. » ; « Quand ils sont venus visiter le mémorial avec nous, on aurait dit qu’ils découvraient la guerre… » ; « C’était bizarre. Certains ne pouvaient pas nous répondre. On a eu l’impression qu’ils ont tout fait pour oublier… »  

Un échange gagnant-gagnant

« En tant que responsable des EHPAD du Centre Communal d’Action Sociale, je peux vous dire que votre présence fait beaucoup de bien aux résidentes, affirme Dominique Andreotti, adjoint au maire délégué aux solidarités et vice-présidente du CCAS, vous leur apportez votre fraîcheur et votre vitalité. De leur côté, elles peuvent vous raconter comment s’organisaient autrefois la vie, l’école, comment étaient les quartiers de la ville… C’est un échange gagnant-gagnant ».
C’est Valérie Mondone qui a clôturé la séance en invitant les délégués des accueils de loisirs à se diriger vers le goûter préparé à leur attention. Un réconfort bienvenu après un tel exercice, qui ont-ils reconnu, n’est pas si facile ! Et si leur après-midi dans un fauteuil d’élu municipal leur donnait envie de s’engager dans la vie citoyenne ? 

*Élus de la Ville : Valérie Mondone, adjoint au maire délégué au Pôle Famille, Dominique Andreotti, adjoint au maire délégué aux solidarités et vice-présidente du CCAS, Amandine Layec, conseiller municipal délégué à la Jeunesse
Représentants de l’UNICEF : Dominique Weissmann, Catherine Trioulaire et Marie-Pierre Mullet

En savoir plus 

Les délégués des accueils de loisirs 2023/2024

Longepierre

Ambre Saragosa – Rita El Fakir

Élémentaire la Florane

Agathe Pépin – Rose Bitch – Flora Solvez

Muraire

Lily Ameur Vialle - Chloé Barial

Clos Olive

Loqman Seddi – Julia Todisco – Claudia Fernandez Ripoll

Font Pré

Ava Bobillier Chaumont – Maxence Denain

Strassel

Loucas Cerny – Fabio Langelotti

Beaucaire

Lydia Blanc – Vincent Mathias

Jean Aicard

Melina Ben Lamine – Roxane Vandaele

Saint-Dominique

Lily-Rose Lourdet – Nelia Oucheikh

 

Actualités 

Actualités

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec