Jeunesse

Les enfants des centres de loisirs ont élu leurs délégués

Dans le cadre de la démarche partenariale et du label Ville amie des enfants décerné à la ville de Toulon par l’UNICEF, les petits Toulonnais inscrits à l’année dans les 11 centres de loisirs municipaux ont élu leurs représentants ce mercredi 29 septembre. Une véritable initiation à la démocratie qui s’inscrit aussi dans le dispositif Paroles d’enfants.

Comme les grands ! À l’instar de leurs parents, ils ont voté. Pour certains d’entre eux nouvellement inscrits dans les centres de loisirs toulonnais, il s’agissait d’une grande première. Pour les plus anciens, déjà rompus au système électoral, il s’agissait presque d’une formalité de routine. Ce qui n’empêchait pas une effervescence bien présente et une émotion palpable dans les 11 centres concernés par ces élections.

Destinés à désigner les représentants qui porteront leurs envies, besoins ou projets jusqu’au conseil municipal, ces élections n’avaient rien à envier aux scrutins locaux et nationaux. Du haut de leurs 6 à 12 ans, les minots de la Rade ont passé les dernières semaines à organiser ce vote : les plus hardis se sont portés candidats, des binômes fille-garçon ont été composés pour respecter la parité. Ils ont consulté leurs petits camarades, rédigé leurs professions de foi avec l’aide des différents animateurs, et ont, enfin, débattu.

Une présentation en mairie prévue le 20 octobre

« Nos chers concitoyens, si nous sommes élus… ». La rhétorique est déjà en place. Les idées et les revendications, aussi. Pêle-mêle, il a été question d’améliorer les repas des mercredis midi, de s’occuper de poules et de tortues, d’agrandir un composteur, de repeindre une pergola, de s’impliquer davantage dans le nettoyage des centres de loisirs, ou de mercredis à thème.

Chacun d’entre eux a glissé son bulletin dans l’urne sous les yeux de scrutateurs qui prenaient leur rôle au sérieux. Une fois le dernier électeur en herbe passé, les bureaux de vote ont procédé au dépouillement puis ont annoncé les noms des délégués élus pour cette année 2021 – 2022. Prochaine étape, une présentation en mairie (*) le 20 octobre prochain. Ces élections sont une véritable initiation à la démocratie menée dans le cadre de la démarche partenariale Ville amie des enfants et du dispositif Paroles d’enfants. Parmi eux se cachent probablement les candidats et les élus de demain…

(*) Ont assisté à ces élections au centre de loisirs Strassel : Valérie Mondone, adjoint au maire en charge de la Jeunesse, Patrice Cazaux, adjoint au maire à la Réussite éducative et Amandine Layec, conseillère municipale à la Jeunesse.

Actualités 

Actualités

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !