Élections législatives : pas de temps à perdre pour établir une procuration
Après vous être mis d’accord avec la personne qui votera pour vous (votre mandataire), il convient d’entamer la formalité au plus tôt pour être sûr de son enregistrement. Vous pouvez donner procuration pour le premier ou le deuxième tour, ou encore les deux tours. Les personnes qui ont donné procuration seulement pour les élections européennes doivent, si elles le souhaitent, renouveler les démarches.
Pour le 1er tour qui aura lieu le dimanche 30 juin
Vous avez jusqu’au vendredi 28 juin, 17h30 pour vous présenter dans les deux commissariats de quartier ou jusqu’au samedi 29 juin, 12 heures pour la faire valider auprès du commissariat central. Passé ce délai, votre mandat ne pourra être transmis au service des élections de la Ville.
Pour le 2e tour qui aura lieu le dimanche 7 juillet
Vous avez jusqu’au vendredi 5 juillet, 17h30 pour vous présenter dans les deux commissariats de quartier ou jusqu’au samedi 6 juillet, 12 heures pour la faire valider auprès du commissariat central. Passé ce délai, votre mandat ne pourra être transmis au service des élections de la Ville.
Une démarche aisée
Comment faire ? Rien de plus simple : il suffit de télécharger et de remplir le formulaire Cerfa disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 Vous devez connaître l’état civil complet et le numéro d’électeur de votre mandataire. Cette formalité devra être validée dans un commissariat (voir liste dans la rubrique « en savoir plus »), en brigade de gendarmerie ou au tribunal en présentant votre pièce d'identité. Si vous ne disposez pas d’outil informatique, ce formulaire est également disponible sur place.
Procuration à domicile
Les personnes malades à domicile ou hospitalisées doivent prendre rendez-vous avec l’officier de police judiciaire au 04 98 03 55 35 et fournir un certificat médical ou tout autre document prouvant leur handicap ou leur hospitalisation.
Conditions pour être mandataire
Un même mandataire pourra être porteur, au maximum
< soit d’une seule procuration établie en France,
< soit d’une procuration établie à l’étranger et d’une procuration établie en France,
< soit de deux procurations établies à l’étranger.
Le mandant et son mandataire ne sont pas obligés d’être inscrits dans la même commune.
Carte interactive pour localiser votre bureau de vote
Votre mandataire devra voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit, vous pouvez vous aider de la carte interactive mis à la disposition des électeurs sur le site Internet de la Ville. Il vous suffit de renseigner sur le plan l’adresse de votre domicile et vous verrez apparaître le nom de l’établissement (la plupart du temps une école) et son adresse géographique. https://toulon.fr/trouver-bureau-de-vote
Commissariat de la Rode – La Colombe – rue Henri Poincaré – 04 98 03 24 00
Commissariat de La Beaucaire – avenue Albert Camus – 04 94 24 70 10
Commissariat Central – rue du commissaire Morandin – 04 98 03 54 02 ou 04 98 03 53 69
Horaires de délivrance : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 de préférence. (Il est conseillé de téléphoner aux commissariats avant de se déplacer).
Actualités
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |