Vie culturelle

Design parade : l’architecture d’intérieur mise à l’honneur à Toulon pour la 8e année consécutive

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre. Le désormais célèbre concours d’architecture d’intérieur plonge les visiteurs dans l’univers des artistes et finalistes du concours, qui présentent cette année dix projets entre modernité et fantaisie. Retour sur ces expositions, véritables invitations au voyage sur les côtes méditerranéennes.

Rideaux multicolores et pailletés, bancs, tableau représentant une villa blanche au bord de la falaise… La vitrine visible depuis le cours Lafayette donne le ton : « poésie d’un paysage méditerranéen en mouvement, entre soleil et Mistral ». L’édition 2024 de la Design parade Toulon sera donc placée, comme chaque année, sous le signe du soleil méditerranéen. L’objectif de l’évènement ? Révéler les talents de demain, mais aussi mettre en valeur l’artisanat, l’industrie et le savoir-faire.
11 heures, ouverture des portes. Curieux, amateurs d’art ou professionnels s’engouffrent dans l’ancien palais épiscopal. Un lieu chargé d’histoire, à l’architecture singulière. Petites pièces et grandes salles, couloirs et paliers, ou encore tomettes et poutres font le charme de ce bâtiment, lui-même une œuvre d’art. Quel lieu plus indiqué que celui-ci pour organiser un festival d’architecture d’intérieur ? C’est en tout cas celui que les organisateurs de la Design parade Toulon choisissent depuis huit ans pour mettre en scène le travail des finalistes du concours ayant pour thème « Pièce à vivre dans une villa au bord de la Méditerranée ».
Cette année encore, des centaines de jeunes architectes internationaux ont candidaté pour y participer. Dix salles sont allouées aux finalistes afin de présenter leurs projets. Un autre espace est dédié à la présidente du jury, Marion Mailaender, directrice de sa propre agence d’architecture d’intérieur et de design. Qui dit concours méditerranéen dit jury méditerranéen : la Marseillaise, formée à la prestigieuse école Boulle de Paris, succède à la libanaise Aline Asmar d'Amman, présidente du jury 2023. En préambule de cette 8e édition s’est tenue, du 28 au 30 juin, le festival Design Parade au cours duquel le jury a récompensé les meilleurs travaux, les visiteurs peuvent aussi découvrir (ou redécouvrir) quelques-unes des expositions des lauréats de l’année précédente. Une véritable plongée dans l’univers de l’architecture et du design.

« Les designers, artistes et artisans nous emmènent dans leurs univers »

Jeu d’ombres, de lumières, d’odeurs, de formes, de textures ou encore de couleurs… Les œuvres des artistes de cette édition 2024 du concours d’architecture d’intérieur plongent les visiteurs dans une expérience sensorielle inédite. « On aime beaucoup. Il y a plein d’émotions qui ressortent, c’est super coloré. Le fait que l’on puisse s’approcher de près et que chaque salle ait une odeur différente fait remonter des souvenirs ! » s’enthousiasment Lehna et Elisa, jeune toulonnaises passionnées d’art. Pour renforcer l’intensité de l’immersion dans les projets des artistes, des odeurs en lien avec les différentes ambiances proposées dans les salles ont été recrées. Mais ce que les nombreux visiteurs remarquent surtout, c’est le travail nécessaire pour donner vie à de telles œuvres : « cette année, il y a de très beaux espaces. Certains épurés et d’autres très fournis. On voit le travail qu’il y a derrière ! Les designers, artistes et artisans nous emmènent dans leurs univers », précisent Perrine, Thomas et Emma, un groupe d’amis venus admirer les projets. Ils ajoutent : « les gens ont du talent ! On les a suivis sur Instagram et c’est vraiment plaisant de voir leur travail en vrai ». Des expositions qui plaisent donc aux novices comme aux amateurs…

Les enfants invités à voter pour leur projet favori

…aux jeunes comme aux moins jeunes : « cela attire des gens de toute génération », détaille Emma. 
Enfants, actifs et seniors se croisent dans les couloirs qui mènent aux différentes salles, profitant du spectacle offert par les artistes mais aussi par le site en lui-même. Afin de rendre l’expérience toujours plus inclusive et de sensibiliser le plus grand nombre au design d’intérieur, les plus jeunes sont invités à venir visiter les expositions durant l’été et à voter pour celle qu’ils préfèrent. Ces votes donneront lieu à l’attribution du « Prix des enfants ». Le vainqueur animera des ateliers « pitchouns » à l’automne, à la Villa Noailles. Une belle façon d’initier les plus jeunes à l’art, dans le prolongement des projets présentés lors de la Design parade.
 

En savoir plus 

La Design parade est un festival international de design installé à Hyères. Créé en 2006, il propose depuis 2016 une déclinaison centrée sur l’architecture d’intérieur, organisée à Toulon. Des expositions ont donc lieu à l’Ancien Evêché et à l’Hôtel des Arts à Toulon, mais aussi sur les sites hyérois de la Villa Noailles, à l’Annexe de la Villa Noailles et à la Tour des Templiers. Chaque année, pour l’édition toulonnaise, de nombreux finalistes se disputent les prix décernés à l’issue du concours. Pour cette édition 2024, les lauréats sont :

  • Willie Morlon avec son projet « Placo Studiolo » dans la catégorie « Grand prix Design parade Toulon Van Cleef & Arpels »
  • Romain Joly et Lisa Bravi avec leur projet « Mistralou » dans la catégorie « Prix visual merchandising décerné par Chanel »
  • Anaïs Fernon avec son projet « À la fraicheur de la situation » dans la catégorie « Prix Mobilier National »
  • Clément Rouvier avec son projet « On air » dans la catégorie « Prix du public de la ville de Toulon »
     
Actualités 

Actualités

Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30.

Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec

Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer.

S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l

Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle.