Décès de Sœur André : Toulon et l’humanité ont perdu leur doyenne
Après une vie de don de soi, Sœur Randon s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à l’aube de ses 119 ans. En avril 2021, elle était devenue la doyenne de l’humanité.
Le temps qui semblait ne pas avoir de prise sur elle lui faisait dire le jour de ses 118 ans qu’il était possible de battre de record de longévité de Jeanne Calment. Ce même temps aura fini par rattraper Sœur André. La religieuse s’est paisiblement éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à l’aube de ses 119 printemps. Un anniversaire qu’elle aurait dû célébrer le 11 février prochain. Toulon et l’humanité viennent de perdre leur doyenne.
Elles perdent surtout une « une religieuse au grand cœur, qui partageait avec générosité son expérience de la vie. Elle avait puisé au cours de son existence riche de rencontres et d’expériences, une immense sagesse et un amour infini pour les autres, a tenu à souligner Hubert Falco, le maire de la ville qui entretenait avec celle qui était née Lucile Randon un lien particulier. J’allais lui rendre visite régulièrement et j’appréciais son humanité, sa spiritualité mais également son sens de l’humour et la pertinence avec laquelle elle ressentait notre époque. Elle avait un franc parler, une vraie spontanéité pour une personne née en 1904. Elle avait évolué avec son temps, elle était incroyablement moderne et me disait sans détour ce qu’elle pensait de ce nouveau siècle ».
Une vie de don de soi
Sœur André était née en 1904. Elle aura donc traversé deux siècles, franchi le cap du millénaire, survécu à deux conflits mondiaux, traversé l’épidémie de grippe espagnole et résisté à l’infection de la Covid qu’elle avait contractée en 2021. Elle a payé en anciens francs, en francs, puis en euros… Sa vie est un livre d’Histoire, rempli d’histoires et de don de soi. Car dès son plus jeune âge, Lucile Randon s’est consacrée aux autres. D’abord comme gouvernante à Marseille, puis à Paris comme préceptrice dans la famille Peugeot.
Ce n’est que tardivement qu’elle s’est sentie appelée par Dieu. En 1944, elle rentre dans la Maison des Filles de la Charité pour faire son noviciat. C’est là qu’elle prend, en religion, le nom d’André sans le « e » final en référence à son frère qui était perplexe quant à son engagement religieux. Il faut dire que Lucile Randon était née dans une famille de protestants huguenots.
Jusqu’à son dernier souffle, la native d’Alès n’a cessé de se préoccuper des autres, priant tous les jours pour les tous les enfants dont elle s’est occupé dans sa vie.
« Toulonnaise de cœur » depuis 2009
Celle qui a travaillé jusqu’à 108 ans, n’est devenue Toulonnaise qu’en 2009. Elle résidait à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Sainte-Catherine Labouré et s’était « était profondément attachée à notre ville qu’elle avait découvert avec intérêt et passion. Sœur André était d’ailleurs devenue citoyenne d’honneur, il y a quatre ans » a précisé Hubert Falco. Les sens qu’elle avait perdus ne lui permettaient plus de jouir de Toulon comme elle l’aurait souhaité, Elle profitait, tout de même, de la douceur de son climat au cours de ses promenades dans le jardin de la maison de retraite, tout comme elle aimait goûter régulièrement au chocolat et à un verre de porto. Un petit plaisir qu’elle partageait avec Jeanne Calment qui restera pour quelques temps encore la personne qui aura vécu le plus longtemps dans l’histoire de l’humanité.
Actualités
La déconstruction de l’ancienne station-service située au 678, chemin de Rigoumel a permis la réalisation d’un pôle de correspondance dédié aux min |
L’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier du Port-Marchand se poursuit, grâce notamment à la requalification de la place de la Fosse |
Ce mercredi 22 mars, le maire de Toulon, Hubert Falco a signé avec la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF), représentée par Michel Unia, pr |
De nouveaux équipements d'escalade, plus modernes, ont été installés au palais des Sports pour offrir aux usagers les meilleures conditions de |
Sœur André, qui s’est éteinte à Toulon le 17 janvier dernier à l’âge de 118 ans, était certes la doyenne de l’humanité, mais elle était surtout un |