Vie quotidienne

COVID-19 et handicap : des mesures spécifiques

Attestation de déplacement adaptée, assouplissement des règles de confinement, mise à disposition de ressources numériques dédiées, etc. L'Etat et ses partenaires s'unissent pour faciliter le quotidien des personnes porteuses de handicap.

Transmises par la Délégation ministérielle à l'accessibilité, ces informations pratiques méritent d'être largement diffusées et partagées. Elles ont en effet vocation à répondre à certaines attentes des personnes handicapées, comme à celles de leurs accompagnants, durant la période si particulière que nous traversons tous ensemble.

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées : 

  • Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

  • Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

  • L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants.
  • Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles :

 

La DMA vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux.

 Délégation ministérielle à l'accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales
Grande Arche Paroi Sud - 92055 - La Défense cedex
Tel : 01 40 81 21 21

Actualités 

Actualités

C’est devant des milliers de personnes massées sur la place de la Liberté que le comédien Charles Berling a embrasé le chaudron olympique, au terme

Jusqu’au 12 mai, 9 voiliers dits 12 m JI vont s’affronter sur le plan d’eau de la Rade des Vignettes pour cette 1ère édition de la Toulon Provence

La nouvelle série policière de France 2 qui devrait débarquer sur nos petits écrans cet automne est en cours de réalisation sur le territoire.

Le concours Instagram « #toulonforever2024 » se déroulera du 1er au 31 mai. Pour cette 8e édition, ce dernier se met à l’heure olympique.