Chalucet parmi les 5 meilleurs EcoQuartiers de France!
Ce mardi 9 février 2021, la Métropole TPM a reçu le label Ecoquartier pour la réalisation du Quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet à Toulon. Ce label, remis par Emmanuelle Wargon - ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, vient récompenser l’exemplarité environnementale du quartier "livré" Chalucet.
C'est lors d'une cérémonie en visio-conférence que le Président de TPM et maire de Toulon, Hubert Falco, s'est vu officiellement remettre le label EcoQuartier étape 3 pour le quartier Chalucet, par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du logement. "Il faut donner à voir ce qui marche!", a notamment déclaré la ministre en introduction.
Chalucet a ainsi été labellisé, en phase réalisation - c'est à dire livré - avec 4 autres quartiers français : Le Havre ; Hague Not en Bas Rhin ; Cornimont dans les Vosges et Miramas.
La ministre a salué « la qualité de la réalisation et la richesse de l’offre proposée aux habitants ».
« C’est l’eau qui fait le lien au sein de Chalucet, quartier de la connaissance » a tenu à expliquer Hubert Falco au moment de recevoir ce trophée réalisé par l’école Boule.
Le chantier, engagé dans cette démarche écologique, avait obtenu en décembre 2018 le label Ecoquartier. Aujourd’hui, c'est le quartier "réalisé" que ce label récompense, et son exemplarité environnementale tout comme la volonté de développement urbain durable et la transition écologique du territoire métropolitain.
Les points forts du quartier Chalucet, labélisé Ecoquartier
- Valorisation du patrimoine historique existant : Jardin, chapelle, pavillon d’entrée, patrimoine végétal, …
- 120 nichoirs à Martinets implantés sur le quartier, un nichoir à faucon et prairies à insectes par la LPO
- 5 000 essences plantées dans les jardins - Des espèces adaptées au climat et non allergènes : palmiers, oranger, micocoulier, chêne, lentisques, figuier, nerprun, ciste, myrte, romarin, herbe au curry - Des essences comestibles avec la création d’une orangeraie
- Remblais : 100% de graves recyclées et 100% des déblais réutilisés sur site ou chantier à proximité
- Terre végétale récupérée et réutilisée
- Enrobé blanc pour la voirie
- Particularités climatiques et topographiques prises en compte : 50% des bâtiments orientés nord-sud dont les logements, création d’ilots de fraicheurs, baisse de la température avec la réalisation de coursiers, de bassins, et d’éléments d’eaux, enveloppe des bâtiments performante, éclairage limité et adapté, …
- L’ambition environnementale portée par une dynamique partenariale et intelligence collective dans la gestion du projet : un concours d’architecture en groupement de commande.
Un quartier récompensé par plusieurs écolabels
Reconnu Écocité, le quartier de la créativité et de la connaissance a également été labellisé OR « Quartier Durable Méditerranéen » * le 7 décembre 2020. Cette récompense en fait le 1er quartier à obtenir le label OR.
Ce label récompense une démarche de construction durable adaptée aux particularités climatiques méditerranéennes, et en accord avec les habitants :
- Cadre de vie agréable
- Mixité des fonctions et richesse de l'offre proposée aux habitants (habitat, équipements publics et d’enseignement supérieur, acteurs économiques associés)
- Espaces naturels de qualité avec le Jardin Alexandre 1er
- Biodiversité préservée et forte présence d’eau
- Mobilité : plus de chemins piétons attractifs
Le label Bâtiments Durables Méditerranéens a également été attribué pour les bâtiments les Beaux-Arts et la Médiathèque, en particulier pour leur architecture bioclimatique favorisant les performances énergétiques et l’installation de nichoirs pour les martinets noirs - une espèce protégée en France.
* La démarche Quartiers Durables Méditerranéens est mise en œuvre par l’association EnvirobatBDM, qui rassemble les professionnels de la construction et de l’aménagement durables pour la généralisation du développement durable dans l’acte de construire, de réhabiliter et d’aménager, principalement en Région Sud PACA.
Actualités
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |