Challenge Tatouille : les élèves mobilisés pour le bien-manger
Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et du collège Voltaire. Ils ont reçu pour l’occasion la visite du premier magistrat qui les a chaleureusement félicités.
Une délégation d’élus conduite par le maire Josée Massi s’est rendue lundi 8 avril à l’école élémentaire Saint-Jean. C’est là que s’est déroulée la remise des récompenses du challenge Tatouille que l’école a remporté conjointement avec le collège Voltaire, tout juste séparé de ce dernier par un simple portail. Une singularité qui se traduit par la proximité géographique mais aussi la mutualisation de la cuisine et du self. Aussi, le directeur et le principal ont-ils décidé de procéder à l’inscription commune de leurs établissements et de faire du thème du challenge l’objet d’un des ateliers proposés lors de la journée de liaison CM2-6e qui s’est déroulé le 8 février dernier sur la nutrition.
Bons réflexes alimentaires
Le challenge Tatouille, organisé par la Ville et soutenu par le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var, vise à sensibiliser les enfants des écoles et des accueils de loisirs à l’importance d’une bonne alimentation. Et quelle meilleure manière pour y parvenir que de leur suggérer d’élaborer entre copains des menus équilibrés en s’appuyant sur des supports pédagogiques et d’en proposer la composition à un jury qualifié ? C’est l’exercice auquel se sont prêtés avec un vif intérêt plus de 500 enfants de la Ville, avec pour point de mire le couronnement de leurs efforts : gagner le concours bien sûr pour voir leurs menus servis dans tous les restaurants des écoles et des centres de loisirs de la ville.
Vedettes du jour
Sur la vingtaine de propositions reçues, 6 ont été retenues, parmi lesquelles figurent celles des élèves de l’école de Saint-Jean-du-Var et du collège Voltaire, lesquels n’étaient pas peu fiers d’être les vedettes du jour. C’est ce que certains ont dit avoir ressenti en recevant la visite du premier magistrat qui n’a pas caché son plaisir de les rencontrer au sein de leur établissement scolaire et qui les a félicités pour leur investissement : « Vous avez bien travaillé en atelier, vous avez compris qu’il fallait limiter le sucre et le gras, sans oublier de faire la part belle aux céréales, aux produits laitiers, aux légumes et aux fruits. Des fruits de saison bien sûr, on ne mange pas des fraises à Noël ! Vous savez, il ne faut pas le répéter, mais je suis assez gourmande, j’adore découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs… Alors la lecture du menu que vous avez concocté et qui va être servi le 18 juin à 10 000 petits Toulonnais est de nature à m’ouvrir l’appétit : œufs mimosa sur un lit de salade verte, émincé de poulet sauce aux olives accompagné d’un riz au beurre frais, fromage blanc servi avec son coulis de fruits rouges, salade de fruits frais avec des fraises… Je vous promets : si je suis libre le 18 juin, je viendrai volontiers manger avec vous ! »
Distinctions pour l’école et le collège
Entourée de Yann Tainguy, Corinne Jouve et des élus en charge de la restauration scolaire Patrice Cazaux et Anaïs Dir, Josée Massi a procédé à la distribution des récompenses. Jade-Lina, Alexandre, Matilio et Mateo étaient tout heureux de représenter leur classe pour recevoir le diplôme et la coupe attribuées à l’école. Tyana et Chahine l’étaient tout autant lorsque les trophées destinés au collège leur ont été remis. Le maire s’est adressé ensuite à tous les élèves présents : « Maintenant, c’est le moment des récompenses à titre individuel. Vous allez avoir une casquette Ville de Toulon, un crayon ‘qui a tout bon’, des autocollants Tatouille et pour finir l’album Panini de Toulon sur lequel figurent tous les endroits emblématiques de la ville, sans oublier un petit paquet de cartes que vous allez coller dessus. La conception de ce livre a nécessité 2 ans. On le doit à Yvan, ici présent. On l’applaudit bien fort ! »
Un album Spécial Toulon
Un joyeux « Bravo Yvan ! » et des salves d’applaudissements se sont fait entendre dans la classe, puis des manifestations d’enthousiasme. « J’adore ma nouvelle casquette ! » s’est exclamé Nathanaël tandis que Melyne et Anaïs exhibaient fièrement le contenu de leur petit sac. « Ça change des albums pour collectionner les images de footballeurs ! » fait remarquer Kevin à son copain en feuilletant le livre illustré sur la ville.
Cet album est en effet le résultat d’une étroite collaboration entre la Ville de Toulon et un jeune illustrateur, Yvan Tesi. Ce dernier, originaire de Toulon, a imaginé avec un éditeur un projet de livre rappelant les albums à vignettes de son enfance, mais adapté à ce qu’il souhaitait partager : Toulon et le Var. Chacune des planches capture l’essence même de la ville et les textes, travaillés en collaboration avec la direction de la communication de la mairie, donnent un aperçu de son histoire, de sa culture et de ses traditions.
Avec enthousiasme, Josée Massi a renouvelé ses félicitations à l’ensemble des participants : « Ce projet n’aurait pu se faire sans votre engagement et l’investissement du directeur de votre école, Sami Bouvier, du principal de votre collège, Marie-France Foulatier, de vos enseignants, du chef de cuisine Pascal Benoît et de son équipe et sans l’implication des élus en charge de la restauration scolaire qui sont les initiateurs de ce concours, Patrice Cazaux et Anaïs Dir. Bravo à vous, bravo à tous ! »
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |