Les baigneurs attendus !
Une eau turquoise parfaitement claire, un ciel bleu totalement dégagé, une température avoisinant les 24 °, une légère brise… Les conditions étaient parfaites ce matin du 1er juin pour offrir un décor paradisiaque à la photo des équipes de surveillance des plages que le maire a rassemblées pour lancer officiellement la saison estivale 2022.
La saison estivale a été officiellement lancée à 10h ce mercredi 1er juin par le maire Hubert Falco, en présence de plusieurs élus*. C’est désormais une tradition pour le premier magistrat que de rassembler les équipes qui interviennent dans la surveillance des plages, que ce soit au bord du l’eau ou dans l’environnement élargi du rivage. Par sa présence sur le terrain en début d’été, Hubert Falco entend les soutenir dans leur mission et les remercier publiquement pour leur engagement.
Des acteurs complémentaires
S’adressant aux policiers municipaux, aux sapeurs-pompiers et aux saisonniers qui viennent en renfort à ces derniers, le maire a déclaré : « Vous avez un rôle essentiel à jouer. Par votre seule présence, les gens se sentent rassurés et peuvent passer des vacances en toute quiétude. La saison a très bien commencé. Toulon est devenue une ville attractive. De nombreux Toulonnais ont déjà commencé à fréquenter les plages, les touristes arrivent en masse, il ne manquait plus que vous, les sapeurs-pompiers pour la surveillance des baigneurs, les policiers pour la sécurité publique ! Vous êtes d’ailleurs complémentaires, c’est pourquoi vous êtes les uns et les autres en liaison radio pour intervenir chacun dans votre rôle. Merci pour votre engagement durant tout l’été ! »
Si la saison estivale est officiellement lancée depuis le 1er juin, plusieurs postes de secours sont ouverts depuis le week-end de l’ascension. A partir du 10 juin, 3 équipes de policiers municipaux se relaieront pour assurer des patrouilles sur le site.
Des coéquipiers formés et entraînés
Les baigneurs pourront donc profiter en toute tranquillité de leurs vacances en bord de mer. Surveillance, prévention, secours à la personne, évacuation sanitaire, sauvetage en mer, rappels à la réglementation… Telles sont les principales missions des sapeurs–pompiers professionnels dont les effectifs ont été renforcés par 85 volontaires et saisonniers formés et entraînés. « En acceptant une formation de 3 semaines pendant leurs vacances scolaires, ces jeunes ont manifesté une véritable motivation, explique le colonel Baudot, chef du groupement territorial ouest du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Ces emplois d’été font souvent naître des vocations. Il est fréquent qu’un saisonnier manifeste le désir de s’engager durablement et envisage d’intégrer la filière Sapeurs-pompiers professionnels ».
Des maux bénins à l’urgence vitale
L’an dernier, les sapeurs-pompiers ont assuré quelque 2 000 interventions, principalement des soins (plaies, piqûres d’insectes, de méduses, d’oursins ou de vives, traumatismes divers, etc.). « Il y a malheureusement eu aussi des interventions pour des cas graves nécessitant l’évacuation en urgence à l’hôpital » déplore le lieutenant Imbert, chef du service Plages.
« C’est pourquoi tous les postes de secours sont reliés par radio à la caserne ; ce qui permet, si un accident grave survient, d’envoyer rapidement une ambulance et de rassembler les moyens humains et logistiques nécessaires. Le véhicule de secours peut arriver sur place dans un délai très court grâce à la voie d’accès qui lui est spécialement réservée, c’est pourquoi elle est fermée à la circulation par des bornes. C’est important quand on voit la fréquentation importante du parking en été. » poursuit le colonel Baudot.
Se reposer en toute tranquillité
Comme l’a exprimé le maire, la surveillance des plages, c’est aussi l’affaire de la police municipale aux missions multiples (application de l’arrêté municipal des plages, lutte contre les incivilités…) non seulement sur les quatre anses, les aires de jeux et de loisirs, les bases nautiques et le grand parking, mais également sur la bande des 300 mètres par une unité nautique. Ce dispositif de sécurité est renforcé par la surveillance des sites en continu par caméras de vidéoprotection.
Des drapeaux aux normes internationales
A Toulon comme dans toutes les villes balnéaires, un petit changement intervient à partir de cette saison 2022. La France se conforme aux normes internationales en matière de signalisation pour la baignade. Ainsi, les traditionnelles flammes vertes, orange et rouges laissent la place à des pavillons verts pour une baignade surveillée et sans danger apparent, jaunes pour indiquer un danger limité ou marqué et rouge pour signifier une « baignade interdite ».
Les plages du Mourillon sont prêtes, c’est parti pour 3 mois de tranquillité : nul besoin de s’éloigner de Toulon pour passer des vacances de rêve !
*Etaient présents : Luc de Saint-Sernin, Yannick Chenevard et Laurent Jérôme, adjoints au maire, Émilien Leoni, conseiller municipal délégué et président du SILIAT, Commandant Vernet, Colonel Baudot, Lieutenant Imbert.
Surveillance des plages/Postes de secours
Poste de police Mistral : jusqu’au 31 août de 10h à 19h / du 1er au 18 septembre les mercredis et les week-ends de 10h à 18h
Anses du Lido, de la Source et des Pins : jusqu’au 31 août de 10h à 19h/ du 1er au 18 septembre les mercredis et les week-ends de 10h à 18h
Pipady, la Mitre, Méjean : jusqu’au 31 août de 10h à 19h
Les services
Anses du Lido, de la Source et des Pins : douche sur chaque espace de baignade / blocs sanitaires automatiques équipés d’une table à langer
La Mitre : douche
Pipady : douche/wc
Méjean : douche proche du poste de secours / à partir du 1er juillet toilettes sèches (situées sur la descente entre Méjean et Magaud)
Accès et assistance aux PMR
A partir du 15 juin, près du poste de police municipal Mistral, mise à disposition des PMR de 2 fauteuils roulants de baignade et assistance proposée par un agent de la Ville de 8h à 13h du lundi au vendredi
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |