Jeunesse

Des baignades bien surveillées

Du 8 juillet au 23 août, 13 surveillants de baignade, tous diplômés, ont accompagné les enfants des centres de loisirs dans leurs bains et jeux de mer sur les plages du Mourillon. Ce mercredi, leur implication et leur dévouement, ont été salués par Valérie Mondone, adjointe au maire en charge du Pôle Familles.

Tous sont étudiants. Tous ont consacré une partie de leurs vacances à veiller sur la baignade des petits Toulonnais inscrits dans les centres de loisirs. Depuis le 8 juillet, leur rituel est le même : arrivée au poste de secours de l’anse des Pins, pose des lignes d’eau, accueil des enfants et rappel des consignes de sécurité. « Nous partons du principe d’aucun enfant ne sait nager, explique Zoé, responsable des surveillants de baignade depuis 3 ans. La zone que nous balisons mesure 10 mètres de large. Pour la profondeur, nous nous basons sur le plus petit du groupe : il ne faut pas qu’il ait de l’eau plus haut que les épaules ».
Sur la plage du Lido, un groupe de pitchouns du centre de loisirs Font-Pré vient d’arriver, pressé de se mettre l’eau. D’autant que les conditions sont idéales : drapeau vert, températures de l’air 27°C et de l’eau 23°C. Les râteaux, seaux ou arrosoirs sont aussi de la sortie. Pendant que certains essaient de construire un château dont les fondations sont régulièrement léchées par les vaguelettes, d’autres s’amusent avec un ballon en mousse, sous la double vigilance des animateurs et du surveillant de baignade.

5 800 baignades surveillées au cours de l’été

Six zones sont délimitées sur les plages du Mourillon, « nous en avons aussi deux pour les adolescents en dehors de Toulon, la première aux Sablettes et la seconde sur la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures », précise la jeune responsable. Avec son équipe composée de 13 surveillants, ils auront accompagné plus de 5 800 baignades durant ces grandes vacances. Le sérieux de leur travail et leur implication a été salué ce mardi matin par Valérie Mondone, adjointe au maire en charge du Pôle Familles. « Il est impératif que tout se passe pour le mieux, souligne l’élue. Et c’est ce qu’il s’est passé durant cette période estivale. Nous n’avons eu aucune remontée négative de votre travail. Vous faites partie de l’équipe Ville de Toulon. Entre les animateurs et le personnel qui accueillent les enfants, vous avez été près de 400 cet été, à être au service des petits Toulonnais ».

Un dispositif qui existe depuis 20 ans

Le dispositif des surveillants de baignade a été mis en place il y a une vingtaine d’années. Et amélioré au fil des étés, d’abord avec la mise en place des lignes de nage, puis le déploiement de talkies-walkies. Aujourd’hui, tous du brevet de surveillant de baignade ou du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Pour Tom, Côme, Arsène, Camille, Martin ou Raphaël, ce job d’été restera une bonne expérience professionnelle. Pour certains, il s’agit d’un premier contact avec le monde du travail. D’autres ont déjà plusieurs saisons à leurs actifs. « C’est l’un des meilleurs métiers comme saisonniers. Les enfants sont gentils et bien encadrés par les animateurs », s’enthousiasme Côme. Tous sont prêts à remouiller le maillot pour l’été 2025.
 

Actualités 

Actualités

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec