4 millions d’euros pour embellir les écoles
Plus de 4 millions d’euros ont été investis, en 2022, pour accompagner les jeunes Toulonnais sur le chemin de la réussite scolaire. Un tiers de cette enveloppe financière a été consacré à l’extension et à la rénovation de l’ancienne école relais du Pont-du-Las qui devient l’«école maternelle Pont-du-Las 2 ».
À Toulon, la pause estivale rime avec travaux dans les établissements scolaires. Dès la cloche des vacances sonnée, les pinceaux ont remplacés les stylos, les niveaux se sont substitués aux règles, les élèves ont cédé leur place aux artisans. Pendant six semaines, entreprises et agents municipaux ont travaillé d’arrache-pied pour offrir aux petits Toulonnais et à leurs enseignants des écoles embellies, modernisées et sécurisées. De la pose de voiles d’ombrage au remplacement de bâtiments modulaires en passant par l’insonorisation des réfectoires ou la création de classes liée aux mesures de dédoublement des grandes sections de maternelle, de CP et de CE1 ; 73 chantiers se sont tenus dans 48 établissements.
« Les écoles ont toujours été notre priorité, précise Hubert Falco, maire de Toulon. Plus de 13 400 enfants sont scolarisés et près de 10 000 d’entre eux mangent à la cantine ». En cette rentrée 2022, c’est dans le réfectoire flambant neuf que les petits Lassipontains scolarisés dans l’ancienne école relais prendront désormais leurs repas. Fini donc le cheminement le long du boulevard docteur François-Fénelon pour aller déjeuner, avec leurs petits camarades, à la cantine de l’école maternelle quelques centaines de mètres plus loin. Le réfectoire est complété d’une salle polyvalente, d’une bibliothèque ou de toilettes conçues pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de l’autonomie.
L’école relais du Pont-du-Las devient l’école maternelle Pont-du-Las 2
L’ensemble des travaux réalisés que ce soit dans l’agrandissement ou dans la partie existante installée il y a une quinzaine d’années et qui a été entièrement rénovée entre les vacances de Pâques et ces grandes vacances respectent à la fois les normes imposées pour l’accueil de ce type de public et celles du développement durable. Ainsi, toutes les portes sont équipées de joints « anti pince doigts » et l’ensemble des pièces d’éclairage à détection de présence qui peuvent être forcé par un interrupteur en cas de besoin. L’opération globale a nécessité une enveloppe financière de 2 millions d’euros.
Cette extension permet de transformer l’ancienne école relais en un véritable établissement scolaire qui prend, en cette rentrée, le nom de « École maternelle Pont-du-Las 2 ». À compter de ce 1er septembre, elle accueillera 5 classes de grande section de maternelle de « l’École Pont-du-Las 1 ». Les 67 élèves seront accueillis dans les préfabriqués existants qui ont été entièrement rénovés. Dans la cour de récréation, le tronc de l’immense platane a été entouré de gradins et des jeux ont été installés. Des bacs pour des jardins pédagogiques n’attendent plus que les jardiniers en herbe pour livrer leur production.
L’amélioration du confort d’été en phase de test
Autre cour de récréation et autre projet. À l’école élémentaire du Fort-Rouge a été initié, en 2022, le projet de végétalisation de l’espace de jeu. À grand renfort de dessins et de maquettes, les élèves ont imaginé la cour de récréation de leur rêve. Ils sont accompagnés par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Var. Ce projet sera étendu au groupe scolaire Jules-Muraire.
Cette végétalisation des cours de récréation est l’une des pistes à l’étude pour le maintien de températures tempérées dans les établissements scolaires. Sont aussi en phase de test la pose de film anti UV, le renforcement de l’isolation, l’installation de VMC double flux, la pose de peinture blanche réfléchissante sur les toits plats ou l’installation de brasseurs d’air. Ces tests se font sur 3 écoles, les écoles élémentaires François-Nardi et Sainte-Catherine et ainsi qu’à l’école maternelle Rivière Neuve. Ces solutions ne sont pas toutes mises en œuvre ensemble dans chaque école, afin de pouvoir comparer leur efficacité in situ. Le retour d’expérience permettra de faire les meilleurs choix, pour équiper efficacement l’ensemble des écoles de la ville dans les prochaines années qu’elles portent de gros projets de rénovation ou pas.
En effet, d’ici 2026, plusieurs bâtiments scolaires (écoles Jacques-Yves Cousteau, de l’élémentaire Saint-Roch ou du Temple) seront profondément remaniés pour être adaptés à l’évolution de la population et aux besoins des élèves qui les fréquentent. Depuis 2001, la municipalité a investi plus de 100 millions d’euros pour entretenir ses écoles.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |