2023 : entre confiance et espérance

La nouvelle année à peine commencée, le Maire s’est entouré de son équipe au grand complet pour présenter ses vœux à l’ensemble du personnel municipal. Cette cérémonie a été d’autant plus appréciée qu’elle ne s’était plus tenue depuis deux ans pour des raisons sanitaires.

C’est par un échange chaleureux de vœux avec le personnel de la Ville que le maire a souhaité commencer l’année. À en juger par la salle des fêtes qui était bien remplie ce mardi 3 janvier, le plaisir était largement partagé. Après la projection d’un film réalisé par la direction Communication qui a permis d’illustrer en images le bilan de l’année écoulée, Hubert Falco a exprimé avec enthousiasme sa satisfaction « de renouer avec cette cérémonie des vœux dont nous avons été privés pendant deux ans, en raison des risques de diffusion du virus de la Covid ».

Volonté et espoir

Guerre en Ukraine, changement climatique, rebond des contaminations en Chine, nécessité d’une sobriété énergétique, perturbations de l’économie mondiale et ses conséquences en chaîne… les motifs d’inquiétude sont légion. « Il est donc difficile de commencer 2023 avec sérénité et enthousiasme, a déclaré Hubert Falco. Cependant, il n’est pas interdit de l’entamer avec volonté et espoir ».

Le Maire a rappelé le temps révolu, pas si lointain où la ville était marginalisée et montrée du doigt et combien la volonté, l’esprit de combattivité et le travail de tous ont été déterminants pour conduire Toulon au rang qu’elle occupe aujourd’hui.« Rappelez-vous, personne n’aurait misé sur la renaissance de notre ville il y a 22 ans… Aujourd’hui, on ne dit plus que Toulon est coincée entre Nice et Marseille mais qu’elle constitue un territoire qui compte, qui réussit, qui a retrouvé la place qui lui revient parmi les plus grandes métropoles nationales et internationales sur l’arc méditerranéen ».

Une réussite collective

« Cette réussite, nous la revendiquons collectivement ! s’est félicité le maire. C’est le travail d’une équipe, c’est notre travail, c’est votre travail. Chacun à sa place, chacun à son poste, quel que soit son métier, quel que soit son rôle dans la collectivité, du personnel technique aux agents administratifs, du conseiller municipal au Maire, nous avons tous joué en équipe.

Avec toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné depuis 2001, nous avons tous apporté notre pierre à ce bel édifice et j’insiste vraiment sur cela, nous avons reconstruit la confiance avec les citoyens, parce que nous y avons cru, parce qu’ensemble, nous n’avons jamais rien lâché, dans aucun domaine. »

Une persévérance récompensée

Et le maire d’évoquer les innombrables chantiers auxquels la Ville s’est attelée avec une égale persévérance : la création ex nihilo du quartier de Chalucet, la renaissance des secteurs des Halles et de l’Equerre, la réhabilitation du quartier de Montety, l’aménagement du parc de la Loubière en lieu et place d’une friche industrielle polluée, les requalifications successives menées au Pont-du-Las, au Mourillon et à Saint-Jean-du-Var…

Puis de s’enthousiasmer en citant quelques-uns des projets à venir : la redynamisation du secteur situé entre le cours Lafayette et la Porte d’Italie, la rénovation de la place d’Armes, la construction de la médiathèque Marnata et de son jardin d’agrément, la réhabilitation de la cathédrale, la réfection totale de l’opéra, la construction de la nouvelle base nautique, l’ouverture de nouveaux centres de loisirs, les reprises de voiries, l’agrandissement du parc des Lices et de celui du Pré Sandin…

« Une ville qui épargne, investit et équipe »

Cette dynamique a eu pour effet de redonner confiance aux investisseurs qui participent désormais activement au rayonnement de la ville. Ces projets, conduits après année après année, qui s’inscrivent dans une démarche structurée, n’auraient pu voir le jour sans une maîtrise des finances publiques. C’est cette rigueur budgétaire menée depuis 20 ans qui assure à la commune des bases financières saines et pérennes. Hubert Falco a ainsi rappelé que Toulon est la troisième ville la moins endettée parmi les grandes villes françaises et que les contribuables Toulonnais n’ont pas subi d’augmentation des impôts communaux depuis 22 ans. « Toulon est une ville qui épargne, qui investit et qui équipe. »

 

 

Actualités 

Actualités

Un petit air de fête flottait jeudi 2 février aux abords et à l’intérieur du gymnase du Port-Marchand.

Réalisée durant l’automne, la nouvelle piste de pumptrack vient compléter l’offre de glisse déjà existante et très prisée des usagers de la Ferme d

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Après une vie de don de soi, Sœur Randon s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à l’aube de ses 119 ans.

Depuis le 1er janvier 2023, les Toulonnais sont, désormais, 181 506, 181 506, soit 1 847 de plus qu’en 2022.