1 000 petits Toulonnais ont participé aux « Olympiades de la Santé »

Pour sonner la fin d’une année de bonnes résolutions, le « Tournoi des 19 écoles » s’est tenu les 16 et 17 mai sur à la Ferme des Romarins et au complexe sportif Léo Lagrange. Environ 1000 enfants ont été accueillis sur 4 demi-journées et encadrés par les étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Toulon, partenaire du « Bus Santé ». Le concept, lancé par la Ville de Toulon, est d’éduquer et de sensibiliser les enfants de cours préparatoires au bon comportement alimentaire et aux bons gestes santé en leur proposant des activités physiques.

« C’est une belle action, c’est du concret ! » se réjouit Laurent Bonnet(*), adjoint au maire délégué aux Sports et à la Santé, sur le terrain du Complexe Léo-Lagrange où s’est déroulée une des deux journées du « Tournoi des 19 écoles ». De 9h à 11h30 et de 14h à 16h, le stade s’est transformé en un vaste terrain de jeu rassemblant les écoles qui ont participé au projet « Bus Santé » qui a débuté le 8 novembre dernier. Les petits Toulonnais des classes de cours préparatoires (CP) de l’est de la ville ont participé à différents jeux sportifs sur le thème des bons comportements à adopter pour préserver sa santé.
Les élèves ont été répartis sur 3 ateliers aux objectifs différents : « La bataille du tri » pour sensibiliser les enfants au développement durable, le « Relais de la bonne assiette » pour apprendre aux plus jeunes à se nourrir sainement et lutter contre la malnutrition, et « Le déménagement des bons comportements » qui explique quels sont les objets néfastes pour le sommeil. Les jeux semblent avoir ravi tout ce petit monde. Certains d’ailleurs n’étaient pas là seulement pour jouer, comme le petit Sohan, entouré de ses copains Aiden et Mathias, qui a répondu avec assurance à chaque question sur la santé posée par l’animateur. Pas de perdant dans ce tournoi, que des gagnants ! Chaque école est repartie avec un trophée, et la Ville de Toulon a offert quelques cadeaux à chaque élève pour les récompenser de leur participation et de leur implication.

Les Olympiades pour des élèves par des élèves

Depuis le 8 novembre dernier, la prise en charge et l’encadrement des élèves de CP sont assurés par les étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Toulon, partenaire du projet. Les jeux ont été animés par les étudiants en 2e année de Licence Entrainement sportif, un bon exercice pour leur formation qui est orientée vers l’animation. Les élèves en 3e année de Licence, eux, ont encadré leurs cadets dans leur animation des 3 ateliers. Quant à ceux de Master, ils se sont chargés de superviser l’évènement dans sa globalité. Au total, 81 étudiants de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) se sont mobilisés pour la prise en charge des écoliers. « Les étudiants utilisent leur temps libre et agissent bénévolement, a souligné Xavier Leroux, président de l’Université. Les masters devraient être en train de rédiger leur mémoire, mais ils ont fait le choix de venir superviser bénévolement les olympiades de fin d’année ».

Former une nouvelle génération


Le projet Bus Santé lancé par la Ville en 2021 doit, d’ici 3 ans, avoir sensibilisé toutes les classes de CP de la commune. « L’objectif est d’inculquer de nouveaux réflexes, plus sains, à toute une génération d’enfants. Les élèves de CP sont suffisamment grands pour comprendre l’impact de ces nouveaux gestes, et assez jeunes pour ne pas avoir de mauvaises habitudes trop ancrées », poursuit Laurent Bonnet. Des propos confirmés par Josée Massi, adjointe au maire en charge de l’Éducation et de l’Enfance pour qui : « l’avenir fait moins d’un mètre ! »
Pour poursuive leur formation à la maison, les enfants sont repartis du Complexe Léo-Lagrange avec un livre pour réviser les bons comportements. Une nouvelle version du projet pour sensibiliser une tranche d’âge plus âgée est en cours de développement.

(*) L’évènement s’est déroulé en présence de Yannick Chenevard, Premier adjoint et Vice-président de la Métropole, de Laurent Bonnet, Josée Massi, Valérie Mondone adjoints au maire, d’Amandine Layec, conseiller municipal, et Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon et de Pascale Duché, directrice du laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé de l’Université de Toulon.

Actualités 

Actualités

L’ascension du mont Faron (584 mètres d’altitude) en téléphérique est une expérience insolite qui ravit chaque année des milliers de Toulonnais et

Pour donner aux élèves Toulonnais toutes les chances de réussir leur scolarité, la Ville de Toulon a adhéré en 2021 à l’association Coup de Pouce.

Les plages du Mourillon ont été le théâtre de la 2e édition de la Journée Olympique.

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcours d’expositions à traver