• Français

Voisin - Age : Créer du lien amical en toute simplicité

 

En dépit de la multiplication des moyens et outils de communication modernes, de nombreuses personnes âgées souffrent d’isolement et de solitude. Un constat qui touche de manière plus aiguë encore les zones urbaines.

« Les petits frères des Pauvres », association rompue à l’exercice de la solidarité, a donc imaginé un nouveau dispositif destiné à créer des liens de proximité. Des liens de bon voisinage.

Il s’agit de jouer sur la proximité et de mettre en contact des  « voisinés » avec des « voisineurs », c’est-à-dire de donner un petit coup de pouce à des rencontres qui auraient pu se faire de manière naturelle.

 

Voisin-Age, mode d’emploi

D’un côté, des seniors souhaitant faire de nouvelles connaissances ; de l’autre, des personnes désireuses de partager un peu de leur temps, et pour les mettre en contact, les petits frères des Pauvres et le CCAS qui garantissent l’indispensable climat de confiance.

En pratique, le Voisin’ Age peut prendre plusieurs formes : de la visite à domicile au coup de fil en passant par l’accompagnement pour des courses… les opportunités ne manquent pas.

 

Un échange bilatéral

Mais ce qu’il convient de préciser, c’est que la solidarité peut jouer dans les deux sens. Puisqu’on est dans la proximité, le voisiné peut également rendre des services : réceptionner un colis, nourrir un animal de compagnie pendant l’absence de son maître ou arroser des plantes par exemple. Sans compter, au-delà de ces considérations quelque peu terre à terre, qu’au plan humain, le plus aidé n’est pas forcément celui qu’on croit !

 

 

 

En savoir plus 

Pour rejoindre Voisin-Age, les personnes volontaires doivent dans un 1er temps s’inscrire

Les voisinés : par téléphone au 06 86 08 42 89, par courriel : voisin.age.toulon@gmail.fr ou encore par courrier à l’adresse « Les petits frères des Pauvres – 6 rue de Chabannes - 83000 Toulon »

Par la suite, des rencontres seront organisées par l’association.

Contacts