Les établissements scolaires

50 millions d’euros pour les écoles

 

Un programme pluriannuel de réhabilitation des écoles et des cantines scolaires a été décidé dès 2001.

 

Sur les 85 maternelles et écoles élémentaires que compte la Ville, toutes ont bénéficié d’interventions diverses, des travaux plus ou moins importants réalisés chaque année durant les périodes de vacances pour ne pénaliser personne.

 

Une cinquantaine de gros chantiers, voire de réhabilitations complètes au cours desquelles seuls les murs extérieurs ont été conservés, ont également été menés ou sont en cours.

 

De la rénovation intérieure aux peintures extérieures en passant par la mise aux normes de sécurité, la transformation de cantines en self-services ou la création d’abris à vélos ou d’indispensables écoles relais pendant la durée des travaux, 50 millions d’euros ont déjà été consacrés à ce plan.

 

L’école maternelle Fénelon du Pont-du-Las :

 

Il aura fallu à peine plus de deux ans pour offrir aux élèves et aux enseignants une structure alliant la traditionnelle brique aux matériaux contemporains : au final, une école agrandie dotée des nouveaux équipements indispensables, d’une cuisine dernière génération et d’une salle de restauration agrandie à même d’augmenter d’un tiers la capacité d’accueil pour un montant global de 3,2 M d’euros.

 

L’école élémentaire du Pont-du-Suve :

 

Là encore, il a fallu combiner restauration de bâtis historiques et construction d’une extension nouvelle pour abriter en toute harmonie les 14 classes et l’ensemble des lieux de vie indispensables au bon fonctionnement de l’école. Une réalisation de 3,2 M d’euros menée à bien dans le respect des économies d’énergie et dans un souci de confort maximal.

 

Les écoles élémentaires Pont-Neuf 1 et 2 :

 

Une réhabilitation d’envergure qui a conjugué mise en conformité des bâtiments avec les normes et réglementations en vigueur, création des locaux nécessaires pour assurer un enseignement de qualité, mise en valeur de l’architecture et valorisation urbaine du quartier. Une opération de 4,5 M d’euros qui a également apporté une grande amélioration dans les domaines thermique et acoustique et bien sûr de l’accessibilité.

 

Principales reconstructions, restructurations et réhabilitations :

 

  • Groupes scolaires Saint-Louis, Muraire, Cité des Pins, Fort Rouge, Sandro.
  • Écoles Primaires Pont de Suve, Aguillon, Saint-Jean-du-Var, Debussy, Lazare Carnot, Claret, Ernest Renan, Cap Brun, Frédéric Mistral, Longepierre, Siblas/Val fleuri, Relais Pont Neuf 1 & 2, La Beaucaire, Pont de Suve, Aguillon, Pont-du-Las, Saint-Roch, Jules Muraire, 3 Quartiers, 4 Chemins des Routes, Bon rencontre, Brunet 1 et 2, Brusquet Champ de Mars, Elémentaire Claret, Filippi Saint Maur, Font Pré, Fort Rouge, François Nardi, Lafayette Les Remparts, Les Moulins,  La Tauriac, Le Jonquet, Malbousquet, Polygone, Renan, Rivière Neuve 1 et 2, Rodeilhac, Sainte-Catherine, Saint-Jean du Var, Valbourdin.
  • Écoles Maternelles Rodeilhac, Cité de l’Epargne, Pont du Las, Debussy, Valbourdin, Arman Barbès, la Serinette, les OEillets, Fénelon, le Mourillon, Brunet, la Barentine, Brusquet Champs de Mars, la Florane, les Moulins, le Temple, Casanova, 4 Chemins des Routes, Aguillon , Basse convention, Cap Brun , Fleurs des Champs , Font Pré, Fort Rouge, La Beaucaire, la Loubière, la Pinède, la Rode, la Tauriac, la Visitation, le Jonquet, les OEillets, Polygone, Port Marchand, Rivière Neuve, Jules Ferry, Saint-Jean du Var, Saint-Roch, la Serinette, Valbertrand.
  • École Spécialisée Dominique Mille.

 

La Ville a également engagé en 2004, en partenariat avec le Conseil Général, un programme pluriannuel d’informatisation pédagogique des écoles élémentaires (câblage et matériel : plus d’1 M€). L’informatisation des écoles maternelles est aussi en cours.

Contacts