• Français
RECONVERSION DE CHALUCET/TOULON

Un quartier de la connaissance et du numérique

L'agglomération va coordonner un projet novateur et porteur de développement avec la reconversion de l'ancien hôpital Chalucet.

Un quartier de la connaissance et du numérique en coeur de ville à Toulon qui s'inscrit dans la candidature de l'agglomération pour French Tech Toulon Ruche Digitale est en projet. Sur l'ancien site de l'hôpital Chalucet d'une surface totale de 15 500 m2 va se déployer :

  • une médiathèque comprenant une antenne de la bibliothèque départementale de prêt,
  • un bâtiment comprenant l'École supérieure d'art TPM (ESATPM),
  • une École supérieure internationale de commerce Kedge Business School.

Plus de 1000 étudiants vont être accueillis. Des logements (270 au total) vont également voir le jour.

 

L'ampleur du projet nécessite une cohérence avec les acteurs concernés. Ce travail collectif réunit donc les partenaires publics - Conseil général, Ville de Toulon, CCIV, EPF -, le tout coordonnée par la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée. La transformation de l'ancien hôpital passe par la préservation des éléments patrimoniaux du site, parmi lesquels la Chapelle ainsi que le pavillon d'accueil.

 

Tout l'îlot est impacté par la création du quartier de la connaissance et du numérique : le Conseil général dans une logique d'unité architecturale a validé l'implantation de certains de ses services ainsi que la réalisation d'une opération de logements. La ville de Toulon quant à elle, va réaménager le jardin Alexandre 1er situé dans le prolongement direct du quartier de la connaissance et du numérique; réhabiliter et étendre l'immeuble qui héberge la crèche intergénérationelle MAMI.

L’objectif pour TPM, avec le projet qu'elle porte French Tech Toulon Ruche Digitale est d’asseoir un quartier numérique en plein cœur de ville à Toulon qui sera le point d’ancrage de tout ce qui se fait d’innovant sur le territoire.