Plages du Mourillon

Les plages du Mourillon qui s'étendent sur 90 000 m2 n'ont pas toujours existé telles que nous les connaissons aujourd'hui. À partir du milieu des années 70 et jusqu'en 1982, des travaux d'envergure ont permis de gagner plusieurs hectares sur le littoral. La seule plage naturelle d'origine est installée sur l'anse Tabarly, devant le Yacht Club et jouxte le départ du sentier des douaniers.

Sans cesse aménagées et embellies, les plages artificielles du Mourillon sont situées dans le centre-ville de Toulon.

 

Ce grand espace abrite notamment le centre municipal de voile, le centre sportif municipal des plages et son terrain de beach, une piste de skate, un terrain de foot, un mini golf, une piste de karting et des aires de jeux pour enfants adaptés aux grands comme aux plus petits, répartis le long des différentes anses (Tabarly, des pins, de la source, mistral et du Lido).

 

  • Plusieurs postes de secours se partagent la surveillance des plages, lesquelles sont bordées par une quinzaine de restaurants.

 

  • Des rampes d'accès à la mer réservées aux personnes à mobilité réduite sont installées sur les plages du Lido et de la source, du côté de la 2° anse.

 

  • Chaque année, les plages sont remblayées grâce au renfort de 2000 tonnes de sable provenant de l'endiguement du port de Bormes-les-mimosas. Elles font ensuite l'objet d'un nettoyage quotidien, de mai à octobre.

 

  • Avec un parking gratuit de 1050 places, les plages du Mourillon accueillent de nombreuses manifestations : meetings aériens, courses féminines, de pirogues ou de motos, spectacles musicaux, salons, cirques, concours de pétanque....