A Toulon, le bonheur est dans les accueils de loisirs !

Les enfants occupent une place centrale dans les préoccupations du maire Josée Massi. C’est pourquoi elle visite avec intérêt les centres de loisirs que la Ville a ouvert cet été. Accompagné des élus en charge de la jeunesse, le premier magistrat s’est rendu en début de semaine au centre de loisirs du Clos Olive.

Une semaine s’est écoulée depuis que les 22 centres de loisirs ont ouvert leurs portes pour accueillir les petits Toulonnais. Le maire Josée Massi et les élus en charge de la délégation Jeunesse, Valérie Mondone, Anaïs Dir et Amandine Layec, n’ont pas attendu plus longtemps pour aller à la rencontre des équipes d’encadrement et vérifier que toutes les conditions sont réunies pour offrir aux enfants de belles vacances d’été.

Les petits citadins à la ferme

Lundi 17 juillet, toutes les quatre se sont retrouvées au Clos Olive. Cette enclave boisée au cœur du quartier des 4 chemins des Routes est un véritable îlot de fraîcheur où 170 enfants s’ébattent chaque jour avec bonheur. Les espaces de jeux (mini-golf, tennis, terrains de sport, piscine…), qui sont répartis sur quelque deux hectares, voisinent avec des parcelles de terre bien délimitées que les enfants cultivent volontiers, sous la houlette de leurs animateurs.

Caractère insolite du Clos Olive, le domaine accueille tout à la fois un centre de loisirs et une ferme à vocation pédagogique. Cette mini « arche de Noë » héberge notamment des lapins, des poules, des poneys, un cheval, une ânesse, une vache (Pâquerette), des chèvres (Eclair, Kit et Cat), une oie et un jar. Ces animaux, dorlotés par les soigneuses Bernadette et Caroline, font la joie des enfants qui participent volontiers à leur nourrissage et découvrent avec plaisir le monde rural.

« Les journées passent très vite, ici comme dans les 21 autres centres de loisirs que la Ville a ouverts cet été, constate Josée Massi. Partout, les animateurs rivalisent d’imagination lorsqu’ils élaborent leur projet pédagogique. Ils organisent beaucoup d’activités sur place mais aussi des déplacements, des journées à l’extérieur. Ma volonté, c’est justement de sortir le plus possible les enfants des écoles car ils y passent déjà toute l’année. L’objectif que poursuit la Ville et que je partage avec l’équipe municipale, c’est de caractériser les centres de loisirs avec des thématiques, comme c’est le cas pour le Clos Olive bien connu pour les animaux qu’il abrite. »

Des projets pour les petits Toulonnais

La réflexion va en effet bon train du côté de la municipalité. Dès qu’une opportunité se présente pour offrir aux enfants un environnement favorable à leur épanouissement, on ne manque pas étudier sa faisabilité et d’élaborer le projet idoine le cas échéant. Celui qui va aboutir dès la prochaine rentrée scolaire procède d’un concours de circonstances favorable : « Nous allons ouvrir une structure d’accueil pour adolescents en lieu et place du foyer d’anciens qui n’était plus utilisé et qui se trouve dans le parc Raoulx, au Champ de Mars, annonce Josée Massi. Le secteur du Champ de Mars appartient au quartier de Saint-Jean-du-Var, lequel va d’ailleurs passer en QPV (NDLR Quartier Politique de la Ville).

D’autres projets nécessitent en revanche un processus plus long et laborieux : « On a plein de projets, reprend le maire. Le terrain de la Massillonne, qui appartient au Département, nous intéresse pour la jeunesse car il présente de nombreux atouts, en particulier sa taille et sa situation, en pleine nature. Le domaine, est planté d’une grande oliveraie. Il pourrait devenir un centre de loisirs permanent ; les enfants pourraient y découvrir la culture de l’olive. Dans le même esprit, la Ville travaille à un projet de centre de loisirs doté de terrains de sports et relié à la base nautique. Ce serait idéal de disposer d’une structure tournée vers la mer. Un autre projet est en cours dans le quartier de la Beaucaire mais il va prendre un peu de temps car il nécessite le déménagement préalable des bureaux de la CAF situés dans un parc de 10 000 m². La Ville s’en est porté acquéreur : l’école de la Beaucaire y sera transférée et un centre de loisirs aménagé. »

En attendant l’aboutissement de ces projets, les centres de loisirs toulonnais font le plein en juillet (à 99 %). Les prévisions de fréquentation sont moindres en août comme d’habitude, les Toulonnais choisissant en majorité cette période pour partir en vacances en famille. Il reste donc encore des places, mais il ne faut pas tarder ! Un numéro vert est à la disposition des parents qui n’ont pas encore pris de dispositions pour leurs enfants : 0800 23 73 90.

Actualités 

Actualités

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !