Le stade nautique du Port-Marchand a fêté ses 50 ans
Inauguré en 1972, le stade nautique du Port-Marchand a fêté son demi-siècle d’existence. Depuis 50 ans, il a vu défilé des générations de nageurs Toulonnais. Retour en images sur une semaine de festivités et d’animations sportives
50 ans ! Toute une histoire ! Les lignes d’eau du stade nautique du Port-Marchand ont été le témoin privilégié des aventures aquatiques de nombreux Toulonnais. Certains y ont appris à nager. D’autres aiment y aligner les longueurs. Depuis 1972 ans, le stade nautique du Port-Marchand à l’architecture moderne si caractéristique, rythme la vie sportive locale. Un demi-siècle d’existence qui valait bien une semaine de fête.
Natation, baptême de plongée, apnée, water-polo ou aquagym : autant dire qu’il y a eu du sport que ce soit dans le bassin olympique ou dans celui du 25m. Du 27 juin au 3 juillet, tous les soirs, de 18 heures à 21 heures, les habitués des lieux ou les occasionnels ont pu découvrir différentes disciplines aquatiques grâce à des initiations organisées par plusieurs clubs sportifs.
Un concert original et exceptionnel
Des rendez-vous fixés en fin de journée pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Ils étaient d’ailleurs près de 120 à participer vendredi soir, dans le bassin de 50m, suivre un cours aquagym géant. Bonnet bien vissé sur la tête, frites multicolores en main, les participants, majoritairement des participantes ont mouillé le maillot avant de céder leur place à un match de water-polo qui a opposé joueurs toulonnais et six-fournais.
Pas d’anniversaire sans musique. Dimanche soir, un grand concert assuré par l’ensemble de musiques actuelles du Conservatoire TPM a réuni plus de 1 000 spectateurs. Sur scène une trentaine de musiciens, 5 chanteurs et les nageuses du Hyères Natation Artistique qui se sont livrées à une démonstration de natation synchronisée.
Patrimoine du 20e siècle
Nager dans une eau à 30°C avec vue sur la mer. C’est toute la gageure qu’offre depuis un demi-siècle le stade nautique du Port-Marchand. Longtemps décrié, le bâtiment moderne s’est réconcilié avec son histoire et fait aujourd’hui partie d’un patrimoine architectural reconnu par différents magazines. Il faut remonter à 1960 pour trouver ce qui sera les prémices de la construction de la piscine. Serge Mikelian, à qui l’on doit notamment la Tour de l’ancienne Caisse d’Épargne, est chargé d’aménager le quartier du Port-Marchand. La réalisation d’un équipement sportif et plus particulièrement d’un complexe nautique est acté. Sa construction est confiée à Alfred Henry. Faute de crédit, le projet est bloqué.
Il faudra attendre 1970 et le lancement, par le Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, d’un programme national de construction de piscines. Ce programme fait suite aux résultats décevants des nageurs français aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Le stade est organisé autour d’un bassin olympique à ciel ouvert et d’un imposant plongeoir, entourés de gradins. À l’ouest, une toiture en ailes d’oiseau en béton, percée en façade par de larges baies vitrées, abrite une piscine de 25m, tandis qu’au nord, un bâtiment courant sur toute la longueur accueille les vestiaires, la réception et les locaux techniques. La piscine toute entière est pensée en lien avec les tours qui la surplombent et avec la mer en contrebas. Son architecture ouvre de larges perspectives sur la rade et la paysage urbain.
Pour la décoration, Jean-Gérard Mattio imagine de longues frises à l’intérieur et à l’extérieur reprenant des thèmes aquatiques stylisés le long des bassins. Il orne également le hall d’accueil d’une peinture murale. Aujourd’hui, l’édifice est labellisé patrimoine du 20e siècle.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |