Cités éducatives : mobiliser tous les acteurs éducatifs autour de l’accompagnement des enfants
Après avoir reçu le 29 janvier dernier le label Cité Éducative, la Ville de Toulon a signé, ce lundi, la convention la liant, pour 3 ans, aux services de l’État. Son objectif : renforcer les différentes actions menées par la commune en faveur de l’enfance en confortant le rôle de l’école, assurant une continuité éducative et en ouvrant le champ des possibles. Les premières actions seront mises en place dès la rentrée scolaire de septembre.
« La politique de la ville, ce n’est pas que des subventions, c’est aussi des actions ! » En signant avec les différents services de l’État (*) la convention rendant effective le label Cité Éducative reçu le 29 janvier dernier pour les secteurs est et ou ouest, Toulon s’engage, pour trois ans, renforcer et à mettre en place différentes en faveur de l’enfance « pour que l’ensemble des familles aient toutes les mêmes chances, à partir du moment où elles respectent les règles de la République », poursuit le premier magistrat. Les premières actions seront mises en place dès septembre 2022, suite à la rentrée scolaire.
Afin de sélectionner les structures qui auront pour mission de conforter le rôle de l’école, assurer une continuité éducative et ouvrir le champ des possibles, la Ville a lancé, en mai dernier un appel à projet. Sur 160 dossiers reçus, 88 ont recueilli l’avis favorable du comité de pilotage.
Donner aux jeunes l’envie de se former et de réussir leurs études. Renforcer les liens entre les parents et les encadrants. Consolider les relations entre les collèges, les lycées, les mondes professionnels et sportifs. Proposer une ouverture culturelle et citoyenne. Détecter dès la petite enfance les enfants qui auront besoin d’un suivi personnalisé. En tout, une douzaine de thématiques vont être déployées sur ces deux Cités Éducatives pendant et hors temps scolaire ou périscolaire. « Il s’agit de créer une synergie de tous les acteurs, précise Évence Richard, préfet du Var. Les cités éducatives sont un dispositif qui s’inscrit dans le temps et qui nécessite une articulation avec la Caisse des allocations familiales (CAF) ». « En effet, poursuit Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var, il est indispensable pour ce dispositif réussisse de travailler avec les parents et sur leur propre capacité à accompagner leurs enfants ».
2,4 millions d’euros d’aide pour 3 ans
Parmi les 74 nouvelles Cités éducatives définies par l’État, deux ont, donc, été retenues pour Toulon. L’une à l’ouest de la ville, l’autre à l’est. Elles comprennent, d’une part, les quartiers allant de Saint-Jean du Var à Sainte-Musse, et d’autre part les secteurs de La Beaucaire, Pontcarral, le grand Jonquet et La Florane. Pour ces deux fractions de Toulon, cela signifie une enveloppe financière de 2,4 millions d’euros pour trois années scolaires, sans co-financement de la ville, soit 400 000 euros par an et par cité éducative.
Les cités éducatives ont vu le jour en 2018 et sont l’une des 19 propositions du rapport Borloo, du nom de l’ancien Ministre de la ville, chargé par le gouvernement d’Emmanuel Macron, de mener une mission sur les quartiers prioritaires. Proposition née d’une expérimentation conduite à Grigny (91) par les collectivités locales, les services de l’État et les associations.
Label d’excellence selon le Ministère de l’Éducation Nationale, elles visent à intensifier la prise en charge éducative des 3 – 25 ans avant, pendant, autour et après le temps scolaire. Les cités éducatives, en s’inscrivant dans le cadre de mesures telles que le dédoublement des classes, les petits déjeuners à l’école ou la scolarisation obligatoire dès 3 ans ont pour vocation de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants.
(*) Sont signataires de la convention Hubert Falco, maire de Toulon ; Évence Richard, préfet du Var ; Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var ; Olivier Millangue, inspecteur d’académie ; Stépane Pointrinet, principal du collège de La Marquisanne et Odile Pollet-Capmau, principale du collège Maurice Genevoix.
(*) Étaient présents : Josée Massi, adjointe au maire en charge de l'Éducation et Patrice Cazaux, adjoint au maire en charge de la Réussite éducative.
Actualités
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |
800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque. |
Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL) |