La Journée Olympique : un événement fédérateur

Le mercredi 23 juin, jour anniversaire de la naissance du Comité International Olympique, la Ville de Toulon a dignement célébré la Journée Olympique en collaboration avec la métropole TPM et le Comité Olympique et Sportif du Var. L’événement a rassemblé près de 900 participants entre 16h30 et 21h et 200 enfants des centres de loisirs durant toute la journée.

Voilà 127 ans (c’était très exactement le 23 juin 1894), que Pierre de Coubertin faisait adopter le projet de restauration des Jeux Olympiques et que le Comité International Olympique était créé. C’est pourquoi chaque année, la Journée Olympique est célébrée le 23 juin partout dans le monde. Un événement qui revêt en France un caractère particulier puisqu’en 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Toulon, labellisée « Terre des jeux 2024 »

C’est justement dans ce cadre que la Ville de Toulon, reconnue « Ville active et sportive », a été labellisée « Terre des jeux 2024 » et la métropole TPM « centre de préparation des Jeux 2024 ». La collectivité a tenu à participer à l’organisation de cette Journée Olympique dont l’objectif est de faire découvrir gratuitement au plus grand nombre les sports olympiques et paralympiques dans un esprit de partage des valeurs de l’olympisme. 

Après 15 mois de restrictions de la pratique sportive, le public a été largement au rendez-vous, dans le respect du protocole sanitaire. Les 22 activités proposées (lire en savoir plus) nécessitaient en effet une inscription préalable à un horaire précis pour éviter une trop forte concentration. Cette organisation a permis la participation de près de 900 personnes. Le match de basket 3 x 3 des sports adaptés qui s’est déroulé au Centre Municipal des Plages en présence de sportifs de haut niveau (dont l’ancien basketteur professionnel du HTVB Anthony Christophe), a été l’occasion d’un beau moment de liesse.

 Le handisport mis à l’honneur

Si la Journée Olympique était ouverte à tous, elle était spécialement destinée aux enfants inscrits dans les centres de loisirs de la métropole. Protocole sanitaire oblige, le nombre de participants était limité à 200 enfants. Ces derniers, divisés en groupes de six, ont pu s’initier à la pratique de 15 sports olympiques et paralympiques au Palais des Sports et 22 disciplines sur les plages du Mourillon. Ces initiations, encadrées par des moniteurs confirmés désignés par les différentes fédérations sportives, leur ont probablement donné l’envie d’une pratique régulière.

Les enfants valides ont pu découvrir non seulement des activités sportives qu’ils ne connaissaient pas, mais aussi se mettre à la place de leurs camarades porteurs de handicap le temps d’une expérimentation insolite. Ceux qui le souhaitaient ont par exemple pratiqué le badmington en fauteuil roulant et le cécifoot (les joueurs déficients visuels peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu’il contient) et assister à une démonstration de boccia (pétanque en fauteuil roulant).

Cette journée a été également l’occasion de s’instruire sur les grandes étapes des Jeux Olympiques et sur les difficultés qui ont jalonné le parcours des femmes comme celui des personnes porteuses de handicap pour accéder aux podiums. Des expositions itinérantes avaient été installées à cet effet au Palais des sports et sur les plages du Mourillon. 

 

Valeurs du sport

Et comme le sport est bien connu pour les valeurs de respect qu’il véhicule, il était naturel d’associer les partenaires qui œuvrent au quotidien pour le respect des autres, de la mer, de l’eau, des consignes de tri des déchets, de l’environnement en général… Dans le village dédié à l’événement sur les plages du Mourillon, des ateliers de sensibilisation étaient animés par des représentants de Véolia, du SITTOMAT, de l’antenne Ouest Var de Surfrider Foundation Europe et par des médiateurs de la RMTT.

En savoir plus 

 

< Programme Palais des sports / Disciplines olympiques : aviron indoor, badmington, boxe, escalade, escrime, gymnastique, haltérophilie, handball, judo, lutte, taekwondo, tennis de table / Disciplines paralympiques : cécifoot, torball et boccia /  Atelier Sport santé, atelier fair play du réseau Mistral, exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques

 

< Programme Plages du Mourillon / Disciplines sportives : athlétisme, aviron, basket, basket 3 x 3, VTT, équitation, football, trampoline, golf, hockey sur gazon, kayak, natation sportive, natation artistique, pentathlon moderne, rugby à 7, skateboard, tennis, tir à l’arc, triathlon, voile, water-polo, babygym / Exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques, ateliers sport santé, nutrition, bilan de forme, sport et handicap, atelier sur l’eau et sur la propreté des océans, sur le tri sélectif.

Repères

  • C’est en 776 avant notre ère que débutent en Grèce, les premiers Jeux Olympiques.
  • C’est en 1766 que l’archéologue Richard Chandler découvre le site d’Olympie.
  • Conçu par Pierre de Coubertin, le drapeau olympique est hissé pour la première fois à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Anvers en 1920. Il est composé d’anneaux qui représentent les 5 parties du monde.
  • Les femmes n’accèdent aux pratiques sportives compétitives qu’au début des années 1920.  Le sport féminin a longtemps rencontré des obstacles pour exister en dépit de pratiques physiques pourtant millénaires.
  •  En 1960, la première édition des Jeux Paralympiques est uniquement ouverte aux personnes en fauteuil roulant : 23 pays, 400 participants, 8 sports
  •  La décennie 1980-90 marque un tournant : la Fédération Française de Handisport est reconnue d’utilité publique.
  • En 1988, Séoul (Corée du Sud) accueille les Jeux Paralympiques. Le succès est total. Un village composé de 1300 appartements spécialement équipés est construit pour recevoir 3053 athlètes venus de 65 pays. 75 000 spectateurs assistent à la cérémonie d’ouverture.
  •  L’éveil du handisport : au milieu des années 1970, la pratique sportive « handi » fait son entrée dans le paysage du mouvement sportif. La loi du 30 juin 1975 modifie le regard porté sur les handicapés. Parmi les droits qu’ils obtiennent, on retrouve notamment l’accès à l’éducation, au travail et au sport. En 1977 est créée la Fédération Française de Handisport sous l’autorité de l’Etat.
Actualités 

Actualités

Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta

La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina

Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb

Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day.