Double scrutin des 20 et 27 juin : la procuration facilitée
C’est une première, les élections départementales et régionales se tiendront en même temps : le premier tour le 20 juin et le second tour le 27 juin. Disposition exceptionnelle : le nombre de procurations établies en France a été porté à deux par mandataire.
Les élections départementales se déroulant les mêmes jours que les élections régionales, les bureaux de vote, ouverts de 8h à 19h, seront divisés en 2 parties. Ils ne pourront accueillir en même temps que 6 électeurs (3 dans l’espace réservé aux élections départementales, 3 dans celui des élections régionales). Ce double scrutin est organisé dans le respect des consignes sanitaires recommandées par le ministère de l’Intérieur (port du masque obligatoire, distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique, zones d’attente à l’extérieur, etc.). Les électeurs sont d’ailleurs invités à se munir d’un stylo personnel pour émarger.
Absent le jour du scrutin
Si vous êtes absent(e) le jour des élections et que vous n’avez pas encore établi de procuration, hâtez-vous d’accomplir cette démarche pour qu’une personne vote à votre place soit le 20 juin soit le 27 juin ou lors des deux tours. Le mandataire choisi doit être inscrit sur la liste électorale de Toulon (pas nécessairement dans le même bureau que le vôtre). Il votera alors obligatoirement à votre place pour les 2 élections (départementales et régionales). Chaque mandataire peut détenir exceptionnellement pour ce scrutin deux procurations établies en France.
Procuration : démarche aisée
Une nouvelle téléprocédure a été mise en service sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ Une fois connecté, il suffit de vous authentifier via France Connect, renseigner la commune dans laquelle vous êtes inscrit, l’identité de la personne à laquelle vous donnez procuration et indiquer pour quel tour ou quelle période porte votre procuration. Vous recevrez alors un numéro de dossier à présenter dans un commissariat ou une gendarmerie. Votre passage y sera facilité, car vous n'aurez qu'à produire votre référence et votre pièce d'identité. Vous recevrez ensuite un courriel de la mairie vous informant de l’enregistrement de votre procuration. Vous pouvez toujours établir une procuration dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal en remplissant le formulaire fourni sur place. Ce document est également téléchargeable et disponible en ligne si vous souhaitez gagner du temps.
Votre lieu de vote
La présentation de votre carte d’électeur est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d’identité. Le lieu où vous votez est indiqué sur votre carte d’électeur. Si vous ne disposez pas de cette carte, vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et dans quel bureau vous devez voter en cliquant sur ce lien.
Actualités
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. |
La commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre s’est tenue lundi 11 novembre au monument aux morts Gabriel-Péri. |
Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San |