Avenue de la République
Empruntée par environ 45 000 automobilistes par jour, l'Avenue de la République, l'une des artères principales de la ville, est un axe essentiel pour effectuer la traversée de Toulon.
En 2003-2004, des travaux de requalification totale ont contribué à embellir cet axe voie emblématique. Suite à la réfection de tous les réseaux souterrains, l'avenue a été repensée de manière à relier la ville à son port.
- Les trois ouvertures instaurées sur la mer, au niveau de la rue d'Alger, de l'Hôtel de Ville et de la place Louis Blanc, ont fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la mise en place de balisages lumineux au sol.
- Les trottoirs, élargis (3m côté nord et 4,20 m côté sud), ont bénéficié du double alignement d'une centaine de palmiers et d'un jalonnement de candélabres. Quatre arrêts de bus, accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été réalisés. La matérialisation de 7 aires de livraison évite les stationnements en double file. L'installation d'un revêtement spécifique, sur 7000 m2 de chaussée, a permis une diminution de 35% du niveau sonore.
- Cette requalification s'inscrit dans le cadre de la vaste requalification opérée sur les extrémités est (Mayol) et ouest (square Vérane) ainsi que sur les axes piétonniers du square Germain Nouveau, de la rue d'Alger, du square Bortolaso et de la place Louis Blanc.