Place de la Liberté
Emblématiques des quartiers haussmanniens de la Haute Ville, les 22 000 m2 de la place de la Liberté ont été entièrement remis à neuf et inaugurés à l'été 2005, après 7 mois de travaux. Une réhabilitation précédée par la réfection de l'ensemble des réseaux enfouis (gaz, pluvial, téléphone, etc.).
- Revêtue d'un sol en grès antidérapant souligné de bandes de calcaire blanc, la place a abandonné ses trottoirs surélevés pour s'implanter au niveau des voies de circulation, ce qui en facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite.
- Bordée de trois doubles allées de palmiers, elle a retrouvé son charme d'époque et son rôle de liaison avec le centre ancien.
- Cette requalification, étendue à l'ensemble du secteur Liberté (rue Peiresc et Dumont d'Urville, rues Revel et Chabannes), est venue s'ajouter aux nombreuses rénovations urbaines réalisées par l'équipe municipale sur différents sites du centre historique (place de l'Opéra, rues Molière, Racine et Corneille, rue Jean Jaurès, avenue Churchill, cours Paul Lendrin, places à l'Huile et de la Poissonnerie, avenue de la République, etc.).