Place Louis Blanc

La place Louis Blanc a bénéficié d'une requalification dans le cadre du programme de rénovation des 23 ha du centre ancien.
  • La requalification de la place Louis Blanc, achevée en 2007, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de rénovation des 23 ha du centre ancien, lancé à l'initiative de la Ville de Toulon et soutenu par de nombreux partenaires. Notamment l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) avec laquelle la municipalité a signé en mai 2006 une convention pour un montant de 167 M€ afin d'améliorer l'habitat et de redonner une identité urbaine aux secteurs les plus vétustes en favorisant la création d'espaces publics adaptés.

 

  • La place Louis Blanc, située dans le prolongement du cours Lafayette, occupe une position centrale dans l'articulation entre le centre ancien et le port. La première phase des travaux a concerné la réalisation d'une sablière, destinée à filtrer les eaux se jetant à la mer, de 4 m de profondeur, 20 m de long et 5 m de large, à l'ouest de la place. Ensuite tous les réseaux souterrains ont été refaits, puis de nouvelles dalles posées, avec changement de l'éclairage public, remplacement du mobilier urbain et plantation d'arbres.

 

  • La place qui abrite l'église Saint François de Paule, classée monument historique, est aujourd'hui dotée de deux fontaines restaurées, dont la fontaine Wallace située jusqu'alors à l'entrée des anciennes Halles Raspail.
Focus
Points Clés
Points de vue