Parcs et jardins

Lieu de promenade familiale par excellence, les 84 parcs, squares et jardins toulonnais proposent de nombreuses aires de jeux pour enfants de tous âges, qu'il s'agisse du parc des plages du Mourillon, de celui de la Tour Royale ou de Sainte Musse. Boulodromes, parcours de jogging et équipements de fitness sont par ailleurs installés dans le parc des Lices.

Le service des Parcs et Jardins de la Ville crée, développe et entretient les aménagements paysagers municipaux : les parcs et jardins bien sûr, mais aussi les nombreux espaces verts sur les ronds-points, sur les voies publiques ou dans les établissements communaux. Il assure également l'entretient des jeux d'enfants dans les espaces publics et les écoles de la ville.  

 
 
  • La Ville organise aussi des manifestations annuelles comme la Foire aux plants couplée avec le Salon du Jardin ou le concours "Toulon fleuri"
 
 
  • Symboles de vie et facteurs d'équilibre écologique en milieu urbain, les arbres font l'objet d'un suivi particulier et, depuis 2001, près de 2000 arbres supplémentaires ont été plantés. Ces arbres et arbustes destinés à la plantation en ville sont installés dans une pépinière de 6 hectares, située sur la commune de La Garde. Sont notamment regroupés là, une centaine de palmiers, âgés d'une vingtaine d'années, des oliviers octogénaires, une cinquantaine d'essences diverses, (mûriers, micocouliers, acacias, lilas des Indes, etc.) et des arbustes d'ornement.
 
 
  • Sur le même site sont cultivées dans 3000 m² de serres les quelques 250 000 fleurs bisannuelles ou annuelles destinées aux jardinières, plates-bandes et autres ronds-points. La Ville de Toulon peut s'enorgueillir depuis 2002 du label “Trois fleurs” décerné au niveau régional ainsi que du prix spécial "Développement durable" venu récompenser en 2009 l’utilisation de plantes peu consommatrices d’eau. 
 
Focus
Points Clés
Points de vue