Théâtre Liberté
Grâce à la création du Théâtre Liberté, la ville de Toulon s'est dotée d'un outil culturel majeur, qui labellisé "scène nationale" amplifie l'attractivité du centre-ville (complexe cinématographique, Musée d'Art, bibliothèque centrale, Hôtel des Arts, Opéra, Maison de la Photographie).
La mise en place d'un tel équipement a nécessité des travaux d'envergure, financés à hauteur de 9,5 M d'euros par TPM, de 2 719 000 par le Conseil général et de 1 148 000 par le Conseil régional.
- En mai 2008, le chantier a commencé par une phase de désamiantage suivie du retrait total de la charpente de ce qui était alors un ancien cinéma. Ces travaux, intervenus après une expertise initiée à la demande de la ville, et s'élevant à 2 M d'euros, ont été financés par TPM.
- Suite à la démolition et au terrassement du site, les travaux se sont concentrés sur les fondations de la structure. La réalisation du gros oeuvre, commencée à partir de mars 2009, a pris fin au cours du premier trimestre 2011.
- Dans le hall traversant, qui accueille désormais la billetterie, le bar et une salle d'exposition, les travaux ont consisté en une percée lumineuse reliant l'entrée principale, du côté de la place de la Liberté, à la rue Gimelli située à l'arrière du bâtiment.
- Au coeur du Théâtre Liberté, l'espace se partage entre une salle principale d'une capacité de 750 places dont les murs revêtus d'acajou amplifient l'acoustique et 2 salles annexes pouvant accueillir 220 et 150 sièges.
- Un écran composé de 31200 LED orne la façade du Théâtre du côté de la Place de la Liberté. Pensé pour être en lien direct avec les passants, il diffuse programmation et contenus vidéo ludiques.
Inauguré en septembre 2011, le théâtre comptait 2500 abonnés à la fin de sa première saison.