Le Palais Liberté
Inauguré en août 2003, le Palais Liberté mit fin à 10 ans d'abandon d'une dalle de béton entourée de palissades, à l'ouest de la place de la Liberté. La municipalité fit de ce dossier une priorité dès 2001 et conclut un accord avec des investisseurs privés, lesquels investirent 30 millions d'euros dans le projet.
Les 13 000 m2 de surface accueillent désormais le multiplexe Pathé Liberté équipé de 9 salles (1800 places), des bureaux, des commerces (pharmacie, banque) ainsi qu'une brasserie dont la terrasse est installée sur la place de la Liberté.
- Idéalement placé en centre-ville, à la jonction de la Haute ville et du centre ancien, le Palais Liberté est desservi par les transports en commun et le parking souterrain situé sous le complexe cinématographique est d'une capacité de 350 places.
- Le bâtiment forme avec le Théâtre Liberté, au nord de la place, l'opéra, le musée d'Art et la bibliothèque centrale, l'Hôtel départemental des arts, un pôle culturel d'exception qui confère à la ville les atouts d'une agglomération régionale d'envergure.
- Le Palais Liberté constitue également le point de départ de la diagonale Est/Ouest qui s'étend jusqu'au pôle universitaire en cours de réalisation et se développera à proximité de la Bourse et des Halles.