Gilbert Bécaud

L'interprète des "Marchés de Provence" était l'un des chanteurs français les plus appréciés dans le monde !

  • Gilbert Bécaud, né François Gilbert Léopold Silly, a vu le jour le 24 octobre 1927 à Toulon (rue d'Antrechaus),
  • Fils d'une mère musicienne, François Gilbert fit ses premiers pas d'artiste au conservatoire de Nice, à l'âge de neuf ans.

Le "coup de coeur" d'Edith Piaf

Après la guerre, il se produisit dans les cabarets parisiens sous le nom de Bécaud. C'est là qu'il fit la connaissance d'Edith Piaf et lui écrivit ''Je t'ai dans la peau''. Coup de coeur de la môme, ce titre devint le premier succès de François, renommé Gilbert.

Monsieur "100 000 volts"

En 1954, il triompha à l'Olympia (il se produisit 33 fois sur cette scène qui le vit gagner son surnom de "Monsieur 100 000 volts"), avant d'enchaîner les tournées à l'étranger où il était comparé à Jerry Lee Lewis.

L'année 1961 marque la sortie de son titre phare, ''Et maintenant'', traduit pour Franck Sinatra en "What now my Love".

Les succès s'enchaînent et Bécaud devient l'un des artistes français les plus appréciés dans le monde. Avec un répertoire d'environ 400 chansons (dont les célèbres "Marchés de Provence"), il a été en effet l'un des rares à avoir connu une réelle notoriété hors des frontières de notre pays. Elvis Presley, Bob Dylan ou Aretha Franklin, reprirent certaines de ses chansons. Il est mort le 18 décembre 2001.

Contacts