TOULON - HAUTE VILLE

Balade dans la haute ville

Au fil de la promenade à travers la haute ville, les rues et les boulevards dévoilent certains édifices labellisés architecture du 20ème siècle, lesquels s’intègrent parfaitement dans le décor haussmannien qui les entoure.

Petit port de pêche du nom de Telo dans l'antiquité, la ville de Toulon dispose d'un important patrimoine historique qu'elle s'efforce d'entretenir, de restaurer et de valoriser. Des travaux de requalification donnent une seconde jeunesse aux monuments emblématiques à l'image de la restauration du musée d'art ou du réaménagement de la place de la Liberté.

 

Itinéraire Description
1

Le Palais de Justice :

À l'entrée de la ville, côté ouest, le Palais de Justice est installé place Gabriel Péri, face au Jardin de la Ville. Ce bâtiment, conçu par les architectes Monestel, père et fils, fut inauguré en 1924. Très endommagé lors des bombardements de 1944, sa toiture fut entièrement refaite et le dôme qui le surplombait a disparu.

2

Le Musée d'Art - Bibliothèque :

Plusieurs monuments sont installés sur le grand boulevard du Maréchal Leclerc. Inauguré en 1888, le Musée d'Art de Toulon, édifice de style néobaroque italien, se distingue par un décor sculpté qui orne sa façade. Des artistes tels le sculpteur Puget et le peintre Fragonard, des écrivains à l'image de Mirabeau ou Vauvenargues ainsi que les armoiries de la ville, sont représentés sur le bâtiment entièrement réhabilité en 2008-2009.

Labellisé "Musée de France", le Musée d'Art dispose d'un remarquable fonds d'Art Ancien et Moderne, Contemporain (plus d'un millier d'oeuvres), Photographique (plus de 400 pièces) et Asiatique (ce fonds a donné naissance au Musée des Arts Asiatiques, installé dans la Villa Jules Verne, au Mourillon, depuis 2001).

La bibliothèque historique du centre-ville occupe l'une des ailes du vaste bâtiment qui abrite également le Musée d'Art. Si l'édifice fut entièrement rénové courant 2009, l'intérieur de la bibliothèque, quant à lui, est resté inchangé depuis sa création. Le charme de cette bibliothèque réside dans son parquet d'origine, datant du XIX° siècle, et dans ses livres rangés sur plusieurs niveaux auquel seul le personnel accède par le biais d'étroites coursives.

3

La place de la Liberté et la Fontaine de la Fédération :

Créée en 1858, à l'initiative du ministère de la Guerre, cette grande place (117m de long et 120m de large) figurait le centre du Toulon moderne. L'hôtel de la subdivision et le cercle militaire y furent construits en 1875. Implantée au coeur du carré haussmannien de la haute-ville et rétrocédée à la Ville, c'est en 1889 qu'elle prit le nom de place de la Liberté.

Édifié en 1870, le Grand Hôtel qui s'élève au nord de la place fut réquisitionné par l'occupant pendant la 2° guerre mondiale avant d'être transformé en Préfecture Marine en 1944. Après avoir abrité des appartements, il ferma définitivement ses portes en 1997. Emblématique de Toulon, l'immeuble de l'ancien Grand Hôtel héberge aujourd'hui le Théâtre Liberté, dirigé par Charles et Philippe Berling, depuis son inauguration en septembre 2011.

Sur la place, la fontaine de la Fédération, inaugurée par le président Carnot en 1890, rassemble trois figures taillées dans la pierre de Calissane qui représentent la France, la Force et la Justice, installées sur une proue de bateau. Conçue par Gaudensi Allar et sculptée par son frère André, la Fontaine de la Fédération fut construite en 1889 par la ville de Toulon et la Fédération Républicaine du Var à l’occasion du centenaire de la Révolution Française.

4

Immeuble des Dames de France :

Le boulevard de Strasbourg marque le début de l’histoire contemporaine de Toulon. Sur ce boulevard, des immeubles à l'architecture moderne se sont glissés parmi les immeubles haussmanniens. C'est le cas de celui des Galeries Lafayette.

Au début des années 1900, l’hôpital maritime situé à l’emplacement des Galeries Lafayette fut déplacé vers le nouvel Hôpital Sainte Anne. L'inauguration du nouveau magasin des Dames de France se déroula le 1er octobre 1912. Dessiné par Lamazière, l'édifice fut détruit sous la seconde guerre mondiale.

Afin de combler ce vide de 2000m2 au cœur de la ville, la municipalité accélèra les démarches de la Société Paris-France, propriétaire du terrain, dans le cadre de la Reconstruction.

En 1950, la société Paris-France engagea 4 architectes parisiens pour installer sur le site des commerces au rez-de-chaussée ainsi que des logements et des bureaux dans les étages. Les Dames de France ouvrirent leurs portes en octobre 1951.

Vu de la rue Berthelot, le bâtiment ressemble à la coque d’un bateau (dans l’architecture moderne, les bâtiments construits sur le modèle « paquebot » sont assez fréquents).

Incurvé d’un coté, il articule l’angle de la rue Pastureau avec dynamisme et élégance. Ce point d’inflexion est souligné par des loggias en creux.

Les façades ne sont pas blanches et lisses comme la plupart des bâtiments des années 30 auquel il se réfère, mais recouvertes de carreaux beiges et d’un placage de marbre au niveau du commerce.

5

L'ancien bâtiment de la Caisse d'Epargne :

L'ancien bâtiment de la Caisse d'Epargne, second batiment phare de l’architecture du 20ème de cette partie haute de la ville, abrite depuis 2003 les locaux de la communauté d'agglomération TPM (Toulon Provence Méditerranée).

L’édifice, construit de 1965 à 1969, est constitué de deux volumes superposés :

- Un large parallélépipède d’un étage, autrefois destiné à la banque

- Une tour de 9 étages qui s’implante de manière lisible dans le paysage urbain. Destinée à l’habitat privé, elle est entourée de balcons saillants qui forment des jeux d’ombre et de lumière.

Au sommet, se dresse une structure métallique ajoutant à l’aspect sculptural du bâtiment.

La tour aérienne élève ses strates de balcons périphériques vitrés dans le ciel toulonnais.

L’immeuble de l’ancienne Caisse d’Epargne, labellisé "Patrimoine du XXème siècle" en mars 2007, symbolise une modernité méditerranéenne en parfaite harmonie avec le reste de la ville.

 

Infos pratiques

Durée 
Environ 1h
Difficulté 
Très facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
Cartes conseillées 
Distance 
Dénivelé 
À ne pas manquer 
Bon à savoir 

Accès

En voiture 
En téléphérique 
En vélo 
Autre 
Coordonnées GPS