Le Pin de Galle - Port des Oursinières

Balade entre terre et mer

Les falaises rocheuses alternent avec les plages. Le sentier parfois en sous-bois et à flanc de colline offre de belles perspectives sur la Rade de Toulon, le Tombolo de Giens et la Presqu’île de Saint Mandrier.

Ce tronçon est situé entre la Provence cristalline et calcaire avec diversité d’espèces végétales. Vous y trouverez des pins d’Alep tout le long de l’itinéraire.

Au printemps fleurissent les élégantes orchidées sauvages, la barbe de Jupiter, le cinéraire maritime, et les centranthes à la belle couleur pourpre. Cet itinéraire alterne entre plages et criques du Pin de Galle, de Monaco, des Bonnettes, de la Garonne, des Oursinières.

Rappelons que ce paysage exceptionnel a inspiré des peintres tels que Courdouan, Gasquet…

Itinéraire_No Descriptif
  L’itinéraire débute au parking du Pin de Galle dominant une belle crique. Possibilité de descendre jusqu’à la plage, sinon suivre le balisage vers l’est.
1 Dominant le lieu-dit, le Pin de Galle, vous emprunterez un sentier tantôt ombragé, tantôt ensoleillé vous marcherez sur un couloir végétal pendant quelques mètres pour arriver à un petit escalier.
2 Vous arriverez à une aire de contournement. Poursuivre à droite sur le chemin de la propriété départementale (Espace Naturel Sensible ouvert au public), lacets en direction de la Plage de Monaco, plage de naturisme.
Traverser la plage. À 300 m sur votre gauche empruntez des escaliers puis dans le vallon, montez à droite pour contourner un cap au-dessous des falaises jusqu’à la Plage des Bonnettes. Suivre le sentier jusqu’à un grand pin parasol pour une halte rafraîchissante.
Continuez en passant devant un blockhaus. Attention, passage délicat en arrivant sur la Plage des Bonnettes (passage sur rochers submersible).
À partir de la Plage des Bonnettes, le tronçon est interrompu pour raison de sécurité. Les phases préparatoires aux travaux sont en cours.
Traversez la Plage des Bonnettes, les pieds dans les clapotis des vagues jusqu’à
son extrémité. Passer devant le poste de secours en pierre. Puis au bout de la plage vous arriverez sur un parcours un peu délicat pour les jeunes enfants. Vous flirterez avec la mer, de nombreux rochers de porphyre rouge lisses et usés par les flots sont un peu glissants. Mais le site séduit par le contraste dans le heurt du bleu et du rouge.
5 La Garonne accueille un poste de secours (ouvert du 15 juin au 15 septembre), des restaurants, et une agréable plage de sable fin pour le plus grand bonheur des enfants.
À droite du restaurant, prendre l’escalier qui rejoint la corniche. Prendre à droite et longer la Plage de la Garonne par l’extérieur. En face d’une pharmacie descendre les escaliers et tourner à gauche pour redescendre sur la plage.
Vous passerez devant « Naturoscope Octopussy » (association pour l’éducation et la protection de l’environnement marin). Elle vous propose de découvrir les trésors cachés de la Méditerranée grâce à un sentier sous-marin ; balade sous-marine palmée très appréciable à la fin de la randonnée, à la belle saison. Sous la conduite d’un moniteur de plongée, vous découvrirez les fonds marins de notre côte. Cette visite s’effectue par groupe de 6 à 8 personnes en palmes, masque, tuba et combinaison fournis sur place. N’hésitez pas à vous renseigner et réserver en haute-saison votre découverte sous-marine (uniquement du 15 juin au 15 septembre). Le sentier est accessible sur demande au personnes à mobilité réduite. Après le petit port passez devant l’école de voile du Pradet.
Après une montée d’escaliers vousredescendrez vers la droite pour arriver au charmant Port des Ousinières.

Difficulté : Très facile, facile (vert et bleu) à sportif quelques passages rocheux délicats.

Infos pratiques

Bon à savoir

Accès

En voiture
Point de départ : Parking du Pin de Galle (parking gratuit) Point d’arrivée : Port des Oursinières
En téléphérique
En vélo
Autre
En Bus : Lignes le long du littoral (3, 7, 23)