La Badine - Plage des Darboussières

Balade entre rochers et forêt

Ce parcours vous permettra d’aller à la rencontre d’un site naturel remarquable qui accueille une pinède constituée de nombreuses espèces protégées telles que la barbe de Jupiter… qui résiste merveilleusement bien aux contraintes de la mer.

 

Ce circuit émaillé de criques vous permettra de concilier randonnée et baignade dans une eau d’une grande pureté.
 
Un départ matinal suffira à déjouer le piège de la chaleur estivale, car ce circuit est un peu long. Les ambiances se diversifient tout au long de ce parcours : sentiers côtiers escarpés au caractère sauvage, sous-bois, petits ports de pêche, superbes sites de plongée…
 
 
Itinéraire_No Descriptif
1 Vous arrivez à une barrière point de départ du Sentier du littoral.
2 Un peu plus loin la plage de sable fin de la Badine se découvre avec son superbe lever de soleil pour les plus courageux.
3 Au bout de cette plage prenez le sentier qui passe entre des rochers et un  blockhaus. Vous emprunterez des escaliers taillés dans la roche.
4 Vous passerez deux criques bordées de cannes de Provence, fenouil maritime. Vous marcherez sur des petits coussins de posidonie.
5
Vous passerez sur une plage qui accueille un village de vacances et un club de voilekayak. Tout au bout de cette plage prenez à gauche et suivez le bord de mer en sousbois.
6 Admirez à la belle saison la barbe de Jupiter, espèce protégée que l’on rencontre surtout sur ce tronçon.
7 Prenez ensuite tout droit jusqu’à l’entrée d’un terrain militaire (interdit). Vous emprunterez alors le sentier sur votre droite pour parvenir à un sentier goudronné qui longe le village de vacances.
8
Après le village vacances, prenez à gauche dans l’alignement du terrain de boules. Le sentier se découvre plus escarpé et étroit avec pour décor du jonc et des griffes de sorcières.
En poursuivant le sentier vous arrivez au site de la Tour Fondue, point de départ pour Porquerolles, un autre joyau pour les amateurs de randonnée.
9
Passez devant l’embarcadère et au bout de la plage suivez le littoral bordé de cannes de Provence.
10 Après quelques passages délicats vous arriverez à la petite plage de graviers du Pradeau qui accueille un restaurant. En été, une agréable baignade après une bonne marche sera salutaire !
11
Allez au bout de la plage et prendre à droite des escaliers. Vous passerez dans un couloir végétalisé longeant un camping, puis vous tournerez à gauche.
12 Une trouée dans la végétation offre une magnifique vue sur une des plus petites îles de France, l’île du Petit Ribaud.
13 Vous atteindrez le Port Auguier dont le nom signifie « lieu ou les algues abondent ». Longez-le jusqu’au bout. Vous découvrez une nouvelle ambiance à la nature sauvage, avec des paysages grandioses. Les criques se succèdent mais ne se ressemblent pas, à vous de choisir la vôtre si vous voulez piquer une tête dans l’eau bien méritée !
14
Vous sortez provisoirement du sentier du littoral pour prendre une route l’avenue des Cyprès sur votre gauche.
Vous cheminez dans le quartier de la Polynésie. Devant une barrière, passez sur votre droite, continuez sur le sentier puis tourner à gauche. Vous arrivez sur la route qui mène au village de Giens. Prenez un chemin goudronné, chemin du Béton bordé de très haut cyprès. Vous longerez l’Hôpital Renée Sabran. 
Vous arriverez à une barrière. Le sentier est provisoirement fermé par arrêté municipal. Vous pouvez emprunter l’itinéraire de contournement par le village de Giens.
15
Après une bonne marche faite une pause sur le minuscule Port de Niel tout au sud. Le temps semble ici s’être arrêté. Un restaurant de poissons vous attend.
16 Au bout du restaurant tournez à droite puis 30 m plus loin sur votre gauche, avenue des Sternes.
17 Prenez des escaliers sur votre droite. Puis vous arrivez sur une route. Après avoir passé une barrière continuez le sentier au milieu de la lavande stoechas, du genêt d’Espagne, du chèvrefeuille des Baléares. Vous croiserez quelques  cabanons nichés dans la colline et qui évoquent une certaine ambiance exotique.
18 Les points de vue sont superbes. Un piton rocheux avec ses deux pins maritimes accrochés vous surprendra.
19 Vous surplomberez une magnifique crique à l’eau turquoise, la Plage des Darboussières. Arrivés sur cette plage prenez à droite pour rejoindre le parking.
  Retour par le même itinéraire

 

Infos pratiques

Durée 
8h A/R
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bonnes chaussures
Cartes conseillées 
Carte IGN : 1/25000 - n° 3346 OT
Distance 
24 km A/R
Dénivelé 
90 m
À ne pas manquer 

Cet itinéraire peut se découper en plusieurs tronçons : La Badine/ Tour Fondue - Tour Fondue/Plage des Darboussières

Accès

En voiture 
Quitter Hyères-les-Palmiers par la D 559 en direction de Giens. Suivre ensuite la direction de l’Almanarre puis Giens par la Route du sel (fermée de novembre à avril). Au carrefour, prendre à gauche direction la Badine. Point de départ : Parking et plage de la Badine. Point d’arrivée : Plage des Darboussières
En téléphérique 
En vélo 
Autre 
En Bus : la ligne 67 Hyères Centre/Tour Fondue La ligne 68 Giens/Port de la Madrague.
Coordonnées GPS