Le Parc du Pré SANDIN labellisé refuge LPO

Le parc du Pré Sandin est un parc urbain de 2 hectares labellisé, refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux). Situé à Saint Jean du Var, il est très apprécié pour la fraîcheur qu’il apporte en période estivale. Ses espaces arbustifs, arborés, ouverts et son très beau bassin attirent 27 espèces d’avifaune nicheurs et/ou hivernants, 15 espèces d'odonates (libellules) et 12 de papillons dits "de jour "(recensements 2009-2016 effectués par la LPO).

La Grande diversité biologique de cet espace remarquable s’explique  probablement en grande partie par sa situation géographique : Il se situe non loin d’espaces naturels comme le mont Faron (1,4 km), l'Eygoutier et l’Espace Naturel Sensible du Vallon des Amoureux (seulement une centaine de mètres).

La gestion des espaces verts de ce lieu remarquable est réalisée sans recours à des produits chimiques et phytopharmaceutiques afin de préserver un environnement sain. 

La richesse écologique du Parc du Pré Sandin et notamment le recensement de quinze espèces de libellules, a conduit la Ville de Toulon à s’associer à la LPO pour créer le premier refuge. Celui-ci a été inauguré en juin 2016. À ce titre, des nichoirs ont été posés pour combler le manque de cavités, des panneaux pédagogiques décrivent la faune remarquable.

Créer un Refuge LPO dans un lieu public, c’est :

  • Améliorer le cadre de vie,
  • Renforcer le lien social entre les personnes qui fréquentent les lieux,
  • Créer un environnement sain sans produits chimiques, protégeant la santé des utilisateurs,
  • Créer une zone refuge pour la biodiversité (aider les animaux en hiver, créer des sites de nidificateurs ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique….).

Ce classement en « refuge » du parc met en lumière l’action entreprise par la Ville en matière de préservation de l’environnement et du Développement.
 

Contacts