Sentier des douaniers
Joyau du patrimoine toulonnais, le sentier du littoral a longtemps été fermé pour des raisons de sécurité. La promenade, qui s'étend de l'anse Magaud à la Tour Royale, a bénéficié d'importants travaux de 2002 à 2004 afin d'enrayer l'érosion et les effondrements.
Réalisés par la municipalité et le Conseil général du Var, ces travaux ont notamment permis de renforcer la stabilité des terrains, d'installer des passerelles et de rénover un belvédère.
- Le site n'étant pas accessible aux véhicules, le transport des matériaux s'est effectué par hélitreuillage.
- L'agglomération TPM, qui détient la maîtrise d'ouvrage et l'entretien du sentier, a aujourd'hui pris le relais et initié d'autres chantiers suites aux violentes intempéries de l'hiver 2008 (la houle enregistrée à 5m de hauteur correspondait à celle d'une tempête survenant tous les 50 ans!). Suite à l'évacuation des arbres brisés et à la restauration du sentier, le public a pu se rendre sur les tronçons de la Tour Royale/la Mitre, de l'anse Tabarly/Cap Brun et de l'anse Méjean/Magaud, dès l'été 2009.
- Si l'hiver 2009/2010 a provoqué de nouveaux dégâts, des travaux de confortement supplémentaires ont été entrepris afin de rétablir le cheminement du sentier.
- À chaque ouverture de saison estivale, la promenade fait l'objet de diverses interventions : ancrage de grillages pare blocs, travaux de maçonneries, constructions de passerelles en bois, etc., dans le respect de l'exceptionnelle beauté du sentier.