Le littoral

Chaque été, depuis juin 2009, le fameux "Pavillon Bleu" flotte au-dessus des 90 000 m2 des plages du Mourillon.

Cet éco-label reflète la politique environnementale de la Ville de Toulon et récompense la qualité des plages toulonnaises.

 

Première grande ville du Var à avoir obtenu le "Pavillon Bleu", Toulon souhaite en pérenniser la valorisation auprès des touristes et de ses habitants. Dès que cela s'avère nécessaire, la Municipalité engage des actions visant à sécuriser et à embellir le bord de mer.

 

  • Longtemps fermée, la promenade du sentier du littoral, qui s'étend de l'anse Magaud à la Tour Royale, a bénéficié d'importants travaux, de 2002 à 2004, afin d'enrayer l'érosion et les effondrements.

 

  • Les tronçons de la Tour Royale/la Mitre, de l'anse Tabarly/Cap Brun et de l'anse Méjean/Magaud, furent accessibles au public dès l'été 2009.

 

  • En 2006, la Ville entreprit une large restructuration des digues de protection ainsi qu'une réorganisation du square Orosco, situé derrière la piscine de Port Marchand.

 

  • Grâce à l'acquisition de la Tour Royale en 2006, la réalisation d'un parc de 3,5 ha sur le site, et l'ouverture de la plage de Pipady au public, en 2010, la Ville a rendu aux Toulonnais leur littoral.

 

Focus
Points Clés
Points de vue