Parc Tour Royale

Après avoir acquis la tour Royale en 2006, la ville de Toulon a ensuite restaurée, sécurisé et mis en lumière cet ancien patrimoine de la Défense nationale qui offre une vue imprenable sur la rade.

La ville de Toulon a acquis la tour Royale en 2006, pour un montant de 490 000 euros€. Restauré, sécurisé et mis en lumière, cet ancien patrimoine de la Défense nationale (classé monument historique en 1947) ouvert au public de juillet à septembre, offre une vue imprenable sur la rade.

 

  • Un jet d'eau de 6m de hauteur est installé au creux de la douve qui longe la tour Royale jusqu'à la plage de Pipady.

 

  • En 2008, un parc de 3,5 ha a été érigé à proximité de la tour Royale, sur des terrains rachetés ou mis à la disposition de la ville par la marine, auparavant inaccessibles au public. Le parc, riche d'une centaine d'arbres (palmiers, pins parasols, tamaris, etc.), de 3000 arbustes et de 9500 m2 de gazon, comporte différentes aires de jeux pour enfants installées en bord de mer.

 

  • Les 9400 m2 d'allées, réalisées en sable stabilisé, sont parcourues de bornes éclairantes encastrées et de projecteurs installés aux pieds des arbres.

 

  • Le site dispose par ailleurs d'un parking gratuit de 6000 m2, installé à proximité d'un monument érigé en hommage aux sous-mariniers, en 2009. On observe également à cet endroit le célèbre bathyscaphe qui fut restauré en 2005.
Focus
Points Clés
Points de vue