Gare SNCF

Classée parmi les destinations touristiques phares, Toulon se devait d'arborer une gare à la hauteur de son taux de fréquentation.

Les travaux, engagés pour un montant de près de 28 millions d'euros, ont concerné la réorganisation des espaces extérieurs et de l'intermodalité (connexion des différents modes de transport) ainsi que la restructuration du bâtiment historique.

  • Outre la rénovation du plafond historique, la surface d'accueil du hall de la gare est passée de 380 à 630 m2.
  • Suite à la création d'un parking d'une capacité de plus de 200 places sur deux niveaux (été 2012) et de plusieurs dépose-minute, le parvis gagnera en espace grâce à la future construction de deux halls d'été de 200 m2 chacun.
  • Le projet de réaménagement de la gare de Toulon s'inscrit dans la politique de développement du réseau ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce schéma rentre également dans le cadre de la modernisation des gares et de leurs infrastructures, opérée par le Réseau Ferré de France.

 

Avec une augmentation de 25% du taux de fréquentation de la gare pendant l'été, 3 600 000 voyageurs recensés en 2010 et environ 4 750 000 attendus en 2020, l'agrandissement de la gare devenait nécessaire. Ce dernier devrait être finalisé à l'horizon 2014.

Focus
Points Clés
Points de vue