Axe des gares
Le vaste projet dit "Axe des gares", autour de la gare SNCF et de la gare routière, concerne un périmètre de 42 ha qui s'étend du site dit "Cour de Nice" au sud-est, en passant par les terrains EDF-GDF de la Loubière au nord-est, l'îlot Montety au centre et le site Descours et Cabaud au nord-ouest.
- Différents sites aménagés en "quartiers durables" constituent l' "Axe des gares" : la construction de logements, de bureaux et d'équipements publics ainsi que la création de parkings, d'espaces verts et de passages piétonniers entre le nord et le sud de la voie ferrée sont au coeur du dossier.
- L' "Axe des gares" permet d'équilibrer le développement économique de l'aire urbaine entre l'ouest, le centre et l'est de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée.
- Inscrit dans le programme "Toulon Grand projet rade", le projet est lié à la réalisation du Pôle d'échanges multimodal (PEM) de Toulon et complète les rénovations de la gare SNCF et de son parvis.
- À la Loubière, des travaux ont déjà été effectués afin d'améliorer la circulation dans le quartier, comme la destruction du mur en bordure du terrain EDF-GDF, suivi de la requalification et de la mise en double sens du Chemin de la Loubière. Une voie à double sens sera également aménagée boulevard Raynouard.