Solange Triger : "Mémoires vives"
La série « Leçons » a été inspirée par le carnet écrit par le père de Solange Triger durant sa captivité en Allemagne entre 1940 et 1945. L’artiste a repris les phrases simples qu’il avait notées pour pouvoir communiquer en allemand sur des réalités matérielles élémentaires dans un contexte de peur, de contraintes et d’urgences vitales. Elle a surimposé ces phrases sur des images d’archives de films documentaires numérisés appartenant à l’histoire de la Seconde guerre mondiale, colorisé ces images qu’elle présente sous la forme d’une vidéo projetée sur un fond noir pailleté dont les éclats viennent bouleverser la texture de l’image numérique.
L’exposition permanente de ce haut-lieu de la mémoire nationale du ministère des armées est consacrée à l’histoire du débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises et des combats qui s’ensuivirent pour libérer la Provence. Le mémorial met en avant le rôle incontournable des troupes françaises dans ces événements historiques, qui ont eu une importance capitale pour le destin de la France après la guerre. En effet, contrairement à la bataille de Normandie menée principalement par les troupes américaines, c’est l’armée B du général de Lattre de Tassigny qui a la charge des deux plus grandes batailles de la campagne en Provence, Toulon et Marseille. Cette contribution à l’effort de guerre permit d’assurer un rôle et une place à la France dans le concert mondial des nations d’après-guerre.
Jusqu’en mai, ouvert tous les jours (sauf le 1er mai) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 ; de juin à septembre de 10h à 12h30 et de 13h15 à 18h30 (sans interruption en juillet et en août)