Festivités du 15-août

Date 
15 Août 2024 16h00

Traditionnel meeting aérien

Tous les 15-Août, la Patrouille de France (PAF) donne rendez-vous aux Toulonnais et aux touristes de passage dans la capitale du Var. Pour beaucoup, ce second grand temps fort de l’été est tout aussi immanquable que le 14-Juillet. Les habitués investissent dès le matin les plages du Mourillon, histoire d’être aux premières loges pour voir évoluer les chevaliers du ciel à bord de leurs Alphajets tricolores. Diamant, croisillon ou encore flèche… voici quelques-unes des nombreuses acrobaties aériennes, en formation « ruban » (évolution avec les 8 appareils) ou « synchronisation » (figures réalisées avec 2 ou 4 Alphajets).

Comme le veut la coutume, trois nouveaux pilotes ont fait leur entrée dans la PAF : chaque année au mois de mai, les aviateurs en place choisissent 3 nouveaux entrants qui occuperont les postes de Athos 2 (intérieur droit), Athos 3 (intérieur gauche) et Athos 4 (charognard).

 

Le show de la PAF sera précédé par différentes démonstrations de vols réalisées notamment par l’école de voltige de l’armée de l’air. Ensuite, le public assistera à une opération de sauvetage en mer par hélitreuillage, mobilisant une vedette de la Société nautique de sauvetage en mer (SNSM) et un hélicoptère de type Dauphin. Puis, le littoral mourillonnais sera survolé par un Falcon 50 de la marine nationale.

Parure de lumière pour le fort Saint-Louis

Au panache tricolore de la Patrouille de France se succèderont les éclats chatoyants du show pyrotechnique spécialement conçu pour ce 15-Août. Les premières fusées seront tirées dès 22 heures depuis le fort Saint-Louis. Entre les projecteurs de flammes qui embraseront l’ouvrage militaire et les gerbes étincelantes qui illumineront les plages du Mourillon, le feu d’artifice promet un spectacle grandiose. Pour coller au thème « Soir de fête » les tubes des années 1960 à aujourd’hui rythmeront le ballet des bombes colorées. Toutes les générations et tous les genres musicaux seront représentés. Un slow, sur la musique « When a man loves a woman », sera accompagné d’une fine pluie d’or avant de laisser place au bouquet final.

L’évènement s’annonce, comme à l’accoutumée, grandiose : d’une durée de 20 minutes, il se déploiera sur 600 mètres de large et 300 mètres de haut, pour le plus grand bonheur de tous. Ce second grand temps fort viendra clôturer une journée où petits et grands en auront pris plein les yeux.

Meeting aérien

  • Plages du Mourillon
  • À partir de 16 heures

Feu d'artifice

  • Fort Saint-Louis
  • Á partir de 22 heures

Le feu d’artifice sera diffusé en live sur la page Facebook de la Ville de Toulon.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts