Le Petit Font-Pré, un exemple de la politique familiale 2023-2026
Ce mercredi 22 mars, le maire de Toulon, Hubert Falco a signé avec la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF), représentée par Michel Unia, président du conseil d’administration et Julien Orlandini, directeur départemental, la 2e convention territoriale globale (CTG). Ce plan d’actions, d’une durée de 4 ans, a déjà permis de développer de nombreuses actions au plus près des familles. L’une des toutes premières de cette CTG 2023 – 2026 est l’inauguration de la micro-crèche Le Petit Font-Pré.
« On dirait une maison de poupée ! », s’est exclamé Hubert Falco, maire de Toulon à la suite de sa visite de la micro-crèche Le Petit Font-Pré. La structure, qui vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de l’écoquartier Font-Pré, a été inaugurée ce mercredi 22 mars en présence d’élus toulonnais et de représentants de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Var. De l’accueil à la terrasse sécurisée, le premier magistrat est passé de salle en salle, à la rencontre des bambins et du personnel municipal qui prend soin d’eux au quotidien. « Vous accueillez ce qu’on a d’essentiel : nos enfants. Vous le faites avec beaucoup d’amour parce que tous les bébés que nous avons rencontrés sont épanouis, ont eu envie de venir dans nos bras ».
Le Petit Font-Pré est la première micro-crèche que compte Toulon. Ouverte de 7h30 à 18h30, elle s’inscrit dans une complémentarité d’accueil sur le territoire communal et dans une dynamique de développement social local. Pouvant recevoir jusqu’à 12 bambins de 3 mois à leur entrée en maternelle, elle constitue pour les familles un service de proximité en étant au plus près de leurs besoins. Son projet éducatif a pour objectif d’accompagner l’enfant vers son autonomie en favorisant son épanouissement. Il répond donc à un double objectif : offrir la sécurité affective nécessaire à la découverte des autres et de l’environnement afin de leur permettre d’évoluer en toute confiance tout en apprenant le vivre ensemble.
Une empreinte carbone réduite
La micro-crèche s’est installée dans un local de 225m² au pied d’un bâtiment de 5 étages. Son aménagement été réalisé « en cohérence avec l’écoquartier. 25% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la structure sont produits en interne par des panneaux photovoltaïques », a précisé Hubert Falco. L'énergie produite non consommée durant les week-ends et les vacances sera injectée dans le réseau. Le parti pris d’aménagement et le choix des équipements fait par la Ville de Toulon s’inscrit dans la démarche écoresponsable qu’elle développe depuis 10 ans. Favoriser l'éclairage naturel, renforcer l'isolation des locaux, recourir à des éclairages LED, optimiser et contrôler les apports énergétiques en chauffage ventilation, en eau, sont autant de moyens mis en place pour réduire l’empreinte carbone de la structure. Le traitement extérieur de la micro-crèche a été réalisé pour garantir la sécurité et l’intimité des enfants, avec notamment la pose de filets de protection pour éviter les intrusions, les jets d'objets depuis la rue ou la chute depuis les étages supérieurs.
La qualité de vie priorisée
Les espaces de repos et d’activités des enfants sont dotés d’éclairages directs et indirects pouvant être utilisés indépendamment. En fonction de l’activité et du besoin en éclairage, il est possible de faire varier l’intensité lumineuse. Les plafonds ont été colorés pour recréer un ciel de lit, les enfants en bas âge regardant souvent du bas vers le haut pour visualiser les adultes qui s’occupent d’eux. Des baffles acoustiques en forme de nuage, fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés dans des ateliers dans une démarche sociale et solidaire, ont été posées sur les plafonds. En plus du confort acoustique qu’elles procurent, elles servent d’indicateur de la qualité de l’air ambiant. C’est la première fois qu’un tel équipement est installé dans une structure toulonnaise.
L’opération d’aménagement de la micro-crèche Le Petit Font-Pré qui a nécessité 6 mois de travaux, a coûté 890 000 €. Il a bénéficié du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Var.
La politique familiale de la Ville fixée pour les 4 prochaines années
La réalisation de la micro-crèche s’inscrit dans le partenariat qui unit Toulon à la CAF depuis de nombreuses années d’abord sous la forme des contrats éducation – jeunesse puis de conventions territoriales globales (CTG). « Ca fait sens de signer cette deuxième convention territoriale globale dans cette micro-crèche, a souligné Julien Orlandini, directeur départemental de l’organisme social. Les conventions territoriales globales sont des dispositifs très concrets permettant d’accompagner les rénovations de structures existantes, d’aider à mettre en place des actions de qualité dans les centres de loisirs à l’image du Plan mercredi signé en décembre dernier, de créer 102 places de crèches à vocation d’insertion professionnelle pour les familles en recherche d’emploi. Pour cette deuxième convention nous avons mis l’accent sur l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs ou la création de nouveaux établissements d’accueil ».
Entre les services et les prestations, la CAF du Var a versé, en 2022, 263 millions d’euros au profit des familles toulonnaises.
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |