Vie associative

Franc succès pour la 2e édition du Forum des Associations

Plus de 8 000 personnes ont poussé les portes du Palais des Congrès Neptune et arpenté les allées de la 2e édition du Forum des associations. Bien souvent en famille et à la recherche d’une activité à pratiquer pendant son temps libre, les Toulonnais ont découvert la richesse et la variété du tissu associatif local.

Rentrée scolaire rime avec activité complémentaire. Pour les petits ou pour les grands, pour les sportifs ou pour les artistes, pour ceux qui veulent se dépenser ou pour ceux qui veulent donner de leur temps, cette 2e édition du Forum des Associations a été un véritable lieu de rencontre et d’échanges. Plus de 8 000 personnes sont allées à la rencontre des 165 associations présentes. « Les associations rassemblent. Elles font un travail énorme pour le bien vivre ensemble », souligne Hubert Falco, maire de Toulon lors de sa visite sur place.

Dans des allées bien remplies dès l’ouverture des portes, les Toulonnais venus pour la plupart en famille découvrent la richesse et la diversité du tissu associatif. Certaines structures affichent à leur compteur plusieurs décennies voire un bon siècle d’existence. L’objectif de ce forum des associations, relancé il y a deux ans puis suspendu pour cause de COVID, était de mettre à l’honneur ces structures, tout en informant le public sur les associations présentes sur le territoire toulonnais. « Il y avait une véritable attente autour de ce forum, précise Caroline Depallens adjoint au maire en charge de la Promotion de la vie associative et du Bénévolat. Les bénévoles ont pris plaisir à se rencontrer entre mondes du sport, de la culture ou de la solidarité ».

La création d’une maison des associations en projet

Les stands, répartis sur 4 niveaux étaient regroupés en 8 thématiques différentes. Si chaque structure a présenté, sur son stand, ses activités, plus d’une cinquantaine de démonstrations se sont déroulées tant sur le parvis du Palais des Congrès qu’à l’intérieur. Effet Jeux Olympiques, les deux tatamis installés pour l’occasion ont attiré les sportifs en herbe en quête de nouvelles disciplines à expérimenter. Et l’effet de mimétisme fonctionne à l’image de ce bout de chou haut comme trois pommes tentant de reproduire les mouvements d’un kata mené d’une main de maître par une jeune karateka.

Voir, tester, expérimenter pour adhérer mais aussi pour devenir bénévole. « La richesse et la diversité des associations sont synonymes de l’implication des citoyens toulonnais et du dynamisme de la Ville », poursuit Caroline Depallens. C’est la raison pour laquelle le maire a créé ma délégation. Il s’agit de faciliter les échanges avec les différentes structures. D’ailleurs, la création d’une maison des associations est en projet ». Un projet qui devrait créer une synergie entre les différentes structures mais aussi les accompagner dans leur quotidien ou dans leurs démarches administratives.

La Ville de Toulon vient de recevoir trois lauriers d’or par le Conseil national des Villes Actives et Sportives (CNVAS), sous le haut patronage du Ministère des Sports. Ce label valorise les initiatives locales en faveur des activités ludiques, physiques et sportives. À quoi correspondent ces trois lauriers d’or ? Au fait que la Commune propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, dispose d’un parc d’équipements sportifs de qualité, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée. 

Actualités 

Actualités

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.