Port Saint-Louis du Mourillon

Le 1er Printemps de la Mer : un grand succès populaire !

Forte du succès de la Nuit des Pêcheurs, la Ville de Toulon a organisé ce dimanche 7 avril la première édition du Printemps de la Mer. De 10 heures à 17 heures, plus de 4 000 gourmets et gourmands se sont donné rendez-vous sur le port Saint-Louis du Mourillon pour partager un festival de saveurs iodées, salées et sucrées ainsi que tous les ingrédients d’un rendez-vous convivial à savoir de longues tablées et de la bonne musique. Retour en images.

Le cadre choisi pour cet évènement en a vu d’autres. Il faut remonter en 1178 pour retrouver dans l’histoire toulonnaise les premières traces du port Saint-Louis du Mourillon. Du havre pour les pêcheurs aux ganguis au port tel qu’on le connait aujourd’hui, ses estacades et quais ont vu se succéder invasions barbaresques et événements festifs à l’image de ce grand mariage populaire en 1503 fut servi une belle bouillabaisse. Ce dimanche 7 avril, point de bouillabaisse ! Mais du poisson sous toutes ses formes : grillé à la plancha ou au brasero, en beignets, pané, accompagné de calamars géants ou pas, de seiches, ou de coquillages.
Pour cette première édition du Printemps de la Mer, les quelque 200 tables et 1 500 chaises dressées pour l’occasion n’ont pas désemplies. Organisée avec les mêmes codes qui font le succès de la Nuit des Pêcheurs qui se déroule au mois d’août depuis plus de 20 ans, cette manifestation a été « organisée pour répondre à la demande des Toulonnais », souligne Christophe Moreno, adjoint au maire en charge des Fêtes et des Cérémonies.

Un avant-goût de la saison estivale

Si en sport, on ne change pas une équipe qui gagne, en cuisine on ne modifie pas les ingrédients d’une recette largement éprouvée : des produits de la mer (poissons et coquillages) proposés par les pêcheurs de la prud’homie de Toulon et les aquaculteurs de la baie de Tamaris, des produits du terroirs pour les papilles qui apprécient un peu moins les saveurs iodées, du sucré pour les gourmands, une ambiance musicale avec The Vesper et le lieu, historiquement lié à la pêche artisanale. Seul l’horaire a été modifié. Gourmets et gourmands avaient rendez-vous à partir de 10 heures.
Dès 12h30, il fallait jouer des coudes pour trouver une place disponible. Les mains chargées de victuailles, familles et amis essayaient de se regrouper pour partager ce moment chaleureux. Une fois l’emplacement idéal déniché, il ne restait plus qu’à profiter et à se faire plaisir. Suspendu le temps, il s’agissait juste de profiter de l’instant présent. Ce qu’on notamment su faire les enfants, ravis de pouvoir manger avec les doigts et s’amuser le long des quais. Une première manifestation conviviale pour dire adieu à l’hiver et annonciatrice de tant d’autres cet été.
 

En savoir plus 

Bien connu des Toulonnais, le port Saint-Louis du Mourillon était jusqu’à la fin du 19e siècle un havre pour les pêcheurs qui tiraient leurs embarcations sur les plages du Lido pour les protéger du mauvais temps. C’est suite à une pétition demandant la création d’un abri pour les bateaux de pêche particulièrement nombreux lors de la saison de la sardine qu’une jetée de 125m de long sera construite, entre 1898 et 1899 à l’ouest du fort. En 1943, des travaux d’amélioration seront réalisés. La physionomie de celui qui s’est d’abord appelé port des ganguis est depuis inchangée. Aujourd’hui, le port Saint-Louis du Mourillon, géré en régie directe par la métropole Toulon Provence Méditerranée, autorité portuaire, depuis le 1er janvier 2024 compte 265 postes à quai et à flots.

Actualités 

Actualités

Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San

C’est ce samedi 2 novembre qu’ont été inaugurés, par Josée Massi, maire de Toulon le terrain de basket 3x3, l’espace glisse et les tables de ping-p

Le Club des retraités des Trois-Quartiers porte désormais le nom d’Espace Gérard Piasco en souvenir de l’ancien président du comité d’intérêt local

Apprendre à manipuler un extincteur, son kit d’urgence ou à faire un massage cardiaque.

Toulon a été couronnée d’un quatrième Laurier, la plus haute récompense du label Ville active et sportive, lors de la cérémonie organisée à Rouen j