Les graffitis

La ville de Toulon intervient tout au long de l’année pour enlever les tags. Ce service gratuit réalisé par la Direction de la Propreté des Espaces Publics, coûte très cher à la ville et aux administrés.

Près de 1000 tags enlevés chaque année.

 

En matière d’effacement de tags, la Ville de Toulon intervient uniquement sur les bâtiments et ouvrages publics ainsi que chez les administrés, en cas de tags à caractère raciste ou injurieux.

Les techniciens de la Direction de la Propreté des Espaces Publics peuvent agir tous les jours de la semaine. Ils se rendent sur les lieux recensés par les plaintes.

En 2012, près de 1000 tags ont été nettoyés à Toulon par les employés municipaux.

 

Effectué en régie (Direction de la Propreté des Espaces Publics), le nettoyage des tags est un service gratuit à Toulon, ce qui mérite d'être souligné car cela est plutôt rare.

 

Les techniciens de la Direction de la Propreté des Espaces Publics utilisent la technique de l’hydrogommage (avec ou sans sable) ou le recouvrement par peinture. Ils effectuent leurs mélanges avec des concentrés de couleurs, pour approcher, dans la mesure du possible, la teinte d'origine. Cette intervention est limitée à la surface du tag.

 

Comment procéder pour l’enlèvement d’un tag sur ma façade ?

 

  • Le plus important : porter plainte. 
  • La plainte est obligatoire au commissariat accompagnée de photos avant tout effacement d’un tag.
  • Faire une demande écrite en mairie avec les précisions relatives aux tags (adresse exacte, photo), demande accompagnée de la copie du dépôt de plainte.

 

Quelles sanctions pour les tageurs ?

 

  • À Toulon, lorsqu’un tageur est pris en flagrant délit et qu’il est condamné à des travaux d’intérêt général, il est affecté à la Direction de la Propreté des Espaces Publics de la ville pour l’exécution de sa réparation pénale.
  • Les autorités publiques prennent des photos et classent les tags, si bien que lorsqu’un tagueur est arrêté, au moment de l'évaluation du préjudice, il risque de payer pour l'ensemble de ses tags.

 

Quelques chiffres clés :

  • En 2012 près de 1000 tags nettoyés sur l’année, cela représente 3200 m².