RECENSEMENT
Le recensement citoyen
Le recensement citoyen est une étape obligatoire du "parcours de citoyenneté."
Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Pourquoi être recensé ?
Le recensement permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté, il permet aux jeunes mineurs pouvant produire une attestation de recensement de s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC...)
Le recensement citoyen permet d'être inscrit d'office sur les listes électorales à partir de 18 ans.
Plus d'informations sur le parcours citoyenneté, suivez ce lien
Comment se faire recenser ?
- en ligne sur le site www.mon.service-public.fr , Rubrique démarches en ligne “recensement citoyen obligatoire” et se laisser guider, les pièces justificatives demandées doivent être numérisées,
- à l'Hôtel de Ville au service Vie Civile et Citoyenne - Pôle accueil guichet des élections
Pièces à fournir
- Carte Nationale d’Identité ou Passeport du mineur,
- Livret de famille ou acte de naissance.
Une attestation de recensement sera immédiatement délivrée au service Vie Civile et Citoyenne - Pôle accueil guichet des élections ou sur votre espace confidentiel du compte créé sur www.mon.service-public.fr.
Attention, la Mairie ne délivre aucun duplicata de l’attestation de recensement. En cas de perte, contacter le Centre du Service National à Nice au 09 70 84 51 51 ou par mail à l’adresse csnj-nice.trait.fct@intradef.gouv.fr