• Français
TOULON

Toulon pas à pas

En suivant les clous, incrustés dans les pavés, cheminez à travers la cité provençale chargée d’histoire pour ne manquer aucun de ses trésors.

Itinéraire

Description

1

Le carré du port :

Sculpture de Louis-Joseph Dumas, la statue en bronze du "génie de la navigation", plus connue sous le nom de "Cuverville" pointe son index gauche en direction de la mer et donc tourne le dos à la ville ! 

Juste à côté, classées monument historique, les Atlantes de Pierre Puget représentent deux allégories supportant le balcon de la mairie d'honneur. Elles datent de 1657. 

2

Le musée national de la Marine :

Le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères. Sur la côte méditerranéenne, le musée national de la Marine est un site culturel majeur. 

3

La base navale :

Principale base navale française, le port militaire de Toulon abrite la majeure partie de la force d’action navale. On y trouve notamment le porte-avions Charles de Gaulle, le Mistral, le Tonnerre et les sous-marins nucléaires d'attaque. En été, les petits trains touristiques de Toulon proposent une visite intérieure de l'arsenal. En toute saison, la visite de la base navale peut se faire de la rade, en bateau. 

4

La Maison de la photographie :

Inaugurée en 2002 et située dans la vieille ville, la Maison de la photographie est une institution muséale de la ville de Toulon. Ancien hammam, l'édifice en a conservé l'originale structure circulaire. Tremplin pour les artistes régionaux, la Maison de la photographie présente également des œuvres d'envergure internationale.

5

L'église Saint-Louis :

Cette église néoclassique a d’abord servi de Temple au « Culte de la Raison et de l’Être Suprême », puis de caserne, avant d’être rendue au culte catholique en 1803.

6

L'Hôtel des arts :

Construit au début du XXème siècle, ce bâtiment est le centre d’art contemporain du Conseil général du Var depuis 1999. Il propose des expositions de grande qualité. Son entrée est gratuite. 

7

Le jardin Alexandre 1er :

Autrefois appelé « Jardin du Roy », il alimentait en fleurs et en fruits les tables de Versailles. Il fut aménagé et acheté par la ville en 1852 pour la création d’un jardin public.

8

Le Musée d'Art :

Datant de 1888, il propose une collection allant du XVème au XXème siècle spécialisée en art provençal et une collection de photographies.

9

La place de la Liberté :

Au centre de la place, la Fontaine de la Fédération, réalisée par les frères Allar vers 1889, met en scène le départ de la statue de la Liberté vers les Amériques.

10

L'opéra :

Inauguré en 1862 et récemment restauré, il est l’un des plus beaux et des plus grands théâtres de province.

11

La place Puget :

Cette place provençale rend hommage au célèbre sculpteur Pierre Puget. La fontaine des Trois Dauphins trône au centre de la place.

12

La cathédrale Sainte-Marie de la Seds :

Achevée en 1688 la cathédrale est dédiée à l’Assomption de la Sainte-Vierge.

13

L'église Saint-François-de-Paule :

Cette église typique de l’époque baroque en Provence orientale avec sa façade en courbes et contre-courbes a été construite au XVIIIème siècle. Située en bas du célèbre Cours Lafayette proposant un marché provençal, elle permet de retrouver le port et le point de départ de votre balade. 

Cette balade est issue du site internet de Toulon Provence Méditerranée

L'Office de Tourisme propose le guide "Toulon pas à pas". 

Infos pratiques

Durée 
Durée : 2h (hors transport)
Difficulté 
Très facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
Cartes conseillées 
Distance 
Dénivelé 
À ne pas manquer 
Bon à savoir 

Tarif préférentiel pour les croisiéristes au Musée de la marine sur présentation de la carte d’embarquement.

 

Site internet de l'Office de Tourisme de Toulon 

 

Accès

En voiture 
En téléphérique 
En vélo 
Autre 
Suivez les clous au sol depuis la gare maritime.
Coordonnées GPS