La Ville fait, elle aussi, ses devoirs
Entretenir pour préserver, conserver et valoriser le patrimoine scolaire… Pour l’équipe municipale, l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves constitue une mission prioritaire. C’est pourquoi la Ville a consacré 4,2 millions d’euros aux seuls chantiers de travaux exécutés dans les écoles cet été. La collectivité s’engage par ailleurs dans une dynamique de « désimperméabilisation » des sols et de végétalisation des cours de récréation.
13 162 élèves sont attendus à la rentrée, le 4 septembre, dans les 84 écoles maternelles et élémentaires de la ville. Lorsqu’ils franchiront le portail, petits et grands apprécieront assurément les nouveaux aménagements réalisés pour améliorer leur quotidien et leur confort dans un environnement sécurisé. Car depuis 2001 que la Ville a engagé un programme pluriannuel pour réhabiliter les écoles, l’été est prioritairement consacré à leur entretien et à leur embellissement. Si la période est idéale pour ne pas gêner les enfants pendant leurs apprentissages, elle est en revanche très courte pour les services de la Ville en charge de leur exécution. C’est une cinquante de chantiers de grande ampleur qui s’est tenue durant ces dernières vacances. Pendant 6 semaines, équipes municipales et prestataires ont travaillé d’arrache-pied pour livrer aux petits Toulonnais des écoles remises aux normes, sécurisées, rafraîchies, mieux équipées.
Travaux d’envergure ou plus discrets
Électriciens, maçons, peintres, menuisiers, serruriers, étancheurs, plombiers, frigoristes, chauffagistes… Pour tous les corps d’état qui sont intervenus sur les chantiers, la période a été d’une intense activité. Les travaux les plus significatifs ont porté sur le ravalement de façade de l’école élémentaire des Moulins et du bâtiment le plus ancien de l’école maternelle Polygone, le remplacement des deux ascenseurs de l’école maternelle Visitation et celui de l’école élémentaire Lafayette, la création d’une classe modulaire à l’école maternelle du Temple, le remplacement des menuiseries extérieures et la pose de brise-soleil à l’école maternelle Rivière Neuve ainsi que sur la rénovation des sanitaires de l’école élémentaire Sainte-Catherine.
Parallèlement à ces chantiers d’envergure, de nombreux autres ont été menés à bien, moins visibles mais tout aussi importants pour la sécurité, l’étanchéité et la protection du bâti, l’entretien des cuisines, l’éclairage des salles de classe ou encore le confort thermique par l’installation de climatisation ou de brasseurs d’air.
Par ailleurs, les dortoirs des écoles maternelles des 4 Chemins-des-Routes, de la Cité des Pins, de Rivière Neuve, de Saint-Louis et de Rodeilhac ont été équipés à neuf pour un budget de plus de 60 000 euros.
Exit le bitume
Mais c’est sans doute la transformation des cours de récréation des écoles élémentaires du Fort-Rouge et de Marius-Longepierre qui surprendra le plus les élèves à leur retour de vacances. Dans ces deux établissements, une grande partie du bitume qui recouvrait la surface du sol a disparu. Les enfants trouveront un espace de verdure ombragé, recouvert de pavés bientôt enherbés et composé de différents îlots : calme avec une cabane en bois, un amphithéâtre pour faire cours dehors, un terrain de sport actif design et une aire de détente composée de différents jeux et recouverte de copeaux de bois. La plantation des arbres et des végétaux interviendra durant les vacances de la Toussaint, période idéale pour leur enracinement. Ainsi quand la frondaison des arbres sera bien développée, la cour de récréation sera un îlot de fraîcheur. Le bien-être des enfants étant au cœur des préoccupations de l’équipe municipale, la végétalisation des cours de récréation, également en cours au sein du groupe scolaire Jules-Muraire, devrait se poursuivre jusqu’en 2028 dans les 84 écoles toulonnaises.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |