Seniors en visite au musée de la Marine

La Ville organise toute l’année à l’attention des seniors Toulonnais un panel d’activités pour les distraire et combattre l’isolement. Sport, culture, conférences, cinéma, théâtre… Il y en a pour tous les goûts ! La récente visite du musée de la Marine qui leur était réservée les a véritablement séduits.

Le maire dit souvent que « la qualité d’une société se mesure à l’attention qu’elle accorde aux plus fragiles, les enfants comme les anciens. » Si à Toulon, les enfants sont l’objet de la plus grande attention, les seniors sont considérés eux aussi avec beaucoup d’égards. Un service Animation Seniors a d’ailleurs été spécialement créé pour eux ; il leur propose informations, écoute, animations, ateliers, voyages, activités culturelles, ludiques et sportives. Cette politique d’animation et de solidarité s’inscrit pleinement dans la démarche « Ville Amie des Aînés » dans laquelle la Ville est engagée.

Avancée en âge et activité

Ces activités combinées, s’entretenir physiquement, tisser des liens relationnels, se distraire en découvrant de nouveaux centres d’intérêt, aident vraiment à combattre l’isolement, lutter contre l’exclusion liée à l’âge et faire reculer celui de la dépendance.

Les seniors avaient récemment rendez-vous au musée de la Marine. Une visite guidée sur le thème « Superstitions, croyances et traditions dans la Marine » leur était spécialement réservée. Tantôt étonnés, tantôt amusés par les anecdotes racontées avec talent par une jeune guide, les participants ont été ravis d’élargir leurs connaissances.

Plaisir d’apprendre

Croyances et superstitions n’ont pas manqué d’éveiller leur curiosité :  l’interdiction faite aux marins de siffler à bord d’un bateau pour éviter aux tempêtes de se lever, à l’exception du cuistot qui, tant qu’il sifflait, ne pouvait pas manger les provisions ; l’interdiction de prononcer le mot « corde », celle d’embarquer à bord des femmes, des prêtres ou des avocats soupçonnés de porter malheur,  le pompon porte-bonheur ou au contraire le lapin, victime d’une triste réputation sur les navires… Ces histoires de chance et de malchance sont en effet nombreuses dans le monde maritime ; elles ont même fait place aujourd’hui à des traditions toujours bien ancrées qui rythment encore la vie des marins en mer. Cette visite instructive s’est terminée par un rafraîchissement qui a rassemblé les participants. L’occasion de prolonger ce moment, d’échanger des impressions sur la visite, de poser encore des questions. Mais surtout de faire connaissance en se promettant de se revoir lors d’une prochaine sortie organisée par la Ville !

En savoir plus 

Un forum dédié aux seniors se tiendra au Palais Neptune les jeudi 4 et vendredi 5 novembre prochains.

L’événement est d’autant plus attendu qu’il n’a pu avoir lieu l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Ces journées fédèrent chaque année de nombreux partenaires et rassemblent des milliers de visiteurs. Le succès sera assurément au rendez-vous pour l’édition 2021 !

 

Actualités 

Actualités

Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta

La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina

Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb

Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day.