Le centre ancien labellisé Quartier Culturel et Créatif
Le ministère de la Culture vient de labelliser le centre ancien de Toulon Quartier Culturel et Créatif. Ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance permet d’accompagner la dimension entrepreneuriale de ses résidents et de promouvoir l’offre culturelle.
Le ministère de la Culture vient de rendre son verdict : le centre ancien vient de se voir décerner le label Quartier Culturel et Créatif (QCC) pour une durée de deux ans. La Ville avait répondu à l’appel à projet lancé par l’État en mai dernier. Ce dispositif de soutien s’inscrit dans le cadre du Plan de relance et a deux objectifs : d’une part, accompagner la dimension entrepreneuriale de ses résidents, en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ; d’autre part promouvoir l’offre culturelle, en soutenant notamment le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères.
Le centre ancien de Toulon a été retenu parmi 70 dossiers et fait partie des 10 premiers quartiers sélectionnés pour bénéficier de cette aide.
Un centre ancien riche de musées et de créativité
En labellisant le vieux Toulon, le ministère de la Culture a reconnu la richesse des musées et galeries, dont la plupart sont municipales : la Maison de la Photographie, la Galerie du Canon, la Galerie des Musées, l’ancien Evêché qui accueille une partie de la Design Parade ou encore l’ancienne boutique de prêt à porter, Monique, reconvertie en galerie de l’École Camondo Méditerranée.
« Aujourd’hui après l’action entreprise depuis 20 ans dans notre cœur de ville, près de 60 commerces culturels sont d’ores et déjà implantés dans le périmètre notamment les commerces de la Rue des Arts, des galeries, des ateliers d’artistes, artisans et designers, disquaires ou encore librairies, indique Hubert Falco, maire de Toulon. En lien avec Var Aménagement Développement, de nouveaux formats de commerces, comme des pop-up stores, des fabriques créatives ou des showrooms, seront proposés afin de limiter les risques liés aux démarrages d’activités ».
Une opération de rénovation ambitieuse
Le Quartier Culturel et Créatif va travailler en synergie avec les lieux et acteurs culturels situés à proximité comme l’Hôtel des Arts, l’Opéra, le Théâtre Liberté, le Musée d’Art, le Conservatoire TPM ou les campus universitaires de Chalucet et de la Porte d’Italie.
Ce label vient « récompenser l’ambitieuse opération de rénovation du centre-ancien de notre belle Ville de Toulon lancée dès 2006 », poursuit le maire de Toulon. En 15 ans, 12 îlots ont été traités, 80 places et rues ont été rénovées, une centaine d’immeubles démolis et 2 500 logements réhabilités.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |