Réfection des terrains de sports dans une démarche éco responsable
Afin de répondre aux enjeux de développement durable et de santé, la Métropole TPM fait le choix du naturel pour la réfection de ses terrains de sport. Deux pelouses synthétiques, au stade Léo Lagrange à Toulon et à la base nature et sport du Vallon du soleil à La Crau, ont été récemment remplacées et garnies en surface d’une couche en matière organique. Au-delà de leur vertu écologique, ces matières présentent bien d’autres avantages pour l’environnement et les sportifs.
Dans le cadre d'un programme global de réfection de ses terrains de sport synthétiques dont la durée d’amortissement était arrivée à terme (10 ans), la Métropole TPM a opté pour une innovation. Deux terrains sur les six qu'elle possède, situés au stade Léo Lagrange à Toulon et à la base nature et sport du Vallon du soleil à La Crau, ont récemment remplacé leur remplissage en granules de caoutchouc (SBR), issus du recyclage des pneus, pour une solution entièrement naturelle.
Le choix des remplissages organiques
Avant que la Commission Européenne ne les interdise définitivement d’ici 2026, la Métropole TPM a ainsi amorcé la transition en faisant réaliser :
- En juillet 2022, sur la base nature et sport du Vallon du soleil, un terrain synthétique avec un remplissage organique en liège ;
- En octobre 2022, sur le complexe du stade de Léo Lagrange, un terrain avec un remplissage organique en noyaux d’olives concassés.
TPM fait donc ce pari qui lui permet également de se mettre en conformité avec l'agenda COP 21 (l'accord de Paris pour préserver la planète et protéger les hommes).
En 2018, l’Anses, l‘Agence de sécurité sanitaire, avait estimé que le risque sanitaire pour les utilisateurs était négligeable. Elle avait exclu le risque de cancer. Mais ces particules sont fabriquées avec des pneus recyclés ou des polymères. Et comme ces granulats plus fins qu’un cheveu, ils s’échappent dans l’environnement. On peut les retrouver dans l’eau, les fruits et légumes et donc, finalement, dans notre organisme.
Des noyaux d'olives concassés pour le foot
Ainsi, pour assurer le lit de lestage, le terrain de foot du stade Léo Lagrange a été garni en surface d’une couche de noyaux d’olives concassés.
"On a opté pour une fibre de 45 mm (norme valable pour un terrain de foot) et donc pour un remplissage en noyaux d'olives concassés avec une couche de souplesse de 12 mm positionnée sous le synthétique". Ajoute-il.
L'avantage : une légère odeur d'olives qui remplace celle du caoutchouc ainsi qu'une moindre restitution de chaleur.
Ainsi, la pratique du sport en ressort plus qualitative. Et, cerise sur le gâteau, il s'agit d'olives produites dans la région, donc en circuit court. Un geste plus éco-responsable !
A noter : Dans le but de réaliser des économies d’énergie dès le mois de décembre 2022, ce terrain sera également équipé de leds pour ses 4 mâts d’éclairage.
Du liège pour le rugby
Pour le terrain de rugby de la base nature et sport du Vallon du soleil, c'est un remplissage en liège qui a ainsi été choisi.
L'avantage : le liège (issu du chêne liège) a une très grande résistance à l’usure. Totalement inodore, il ne crée pas de poussière et ne se compacte pas dans le temps. De par sa structure cellulaire particulière, le liège présente une faible conductibilité thermique (jusqu’à 30% de moins qu’un terrain rempli de caoutchouc). Enfin, il constitue un véritable coussin d’air en absorbant les vibrations et les chocs.
Un pari sur l'avenir
De manière générale, il existe différents type de remplissage organique. Ces derniers permettent d’obtenir un niveau de jeu homologué suivant la pratique (homologation des terrains par les fédérations) et de lutter efficacement contre la pollution de l’environnement. Son caractère écologique et sanitaire est indéniablement intéressant. L’entretien est simple, similaire aux remplissages chimiques. Enfin, ils devraient répondre aux besoins des usagers pour les 15 à 20 prochaines années, soit un peu plus longtemps qu’un terrain synthétique classique.
Toutefois, il est à noter que les remplissages organiques sont légèrement plus onéreux que le remplissage SBR.
Dès le mois de mai 2023, TPM prévoit le remplissage d'un autre terrain du stade Léo Lagrange, avec un composé de liège et fibres de noix de coco.
Le budget
- Terrain de rugby de la base nature et sport du Vallon du Soleil : 499 000€ TTC
- Terrain de foot du stade Léo Lagrange : 288 000€ TTC
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |